Les oiseaux marins et les éoliennes font-ils bon ménage ? Les polluants posent-ils problème dans notre mer du Nord ? Des huîtres vivent-elles sur les lits de gravier ?
Ces questions et bien d’autres encore ont été étudiées ces dernières années afin d’obtenir une image de l’état actuel du milieu marin et des problèmes éventuels. Lors de cette journée d’étude, un tour d’horizon de tous ces nouveaux résultats de recherches vous sera présenté.
Ces nouvelles données ont été récoltées dans le contexte de la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin, qui oblige tous les pays européens à publier en 2018 un rapport sur l’état de leur(s) mer(s). En outre, la définition du bon état écologique et les objectifs environnementaux doivent être alignés sur les nouveaux acquis de la science et les directives complémentaires de la Commission européenne.
La journée d’étude est présentée en guise d’introduction et d’initiation aux nouveaux projets de rapport sur la Stratégie belge pour le milieu marin. Du 15 mai ou 15 juillet, une consultation publique concernant ces rapports aura lieu.
Programme
10h00
| Accueil par la modératrice Kathy Belpaeme
| Introduction et objectif de la journée : Que nous apporte la Stratégie pour le milieu marin ?
| Nouveaux rapports d’études sur les eaux marines belges : Comment ceux-ci ont-ils vu le jour ?
| Aperçu général : Présentation dans les grandes lignes des résultats du monitoring pour tous les éléments de la stratégie
| Focus sur la biodiversité : Qu’en est-il de la vie animale sur les substrats mous et durs et quelle est la situation des oiseaux marins ?
| Exposé du problème
11h15
| Pause-café
11h45
| Quel est le degré actuel de perturbation ? Précisions sur l’intégrité des fonds marins, les conditions hydrographiques, l’eutrophisation et les polluants
| Exposé du problème
| Natura 2000 et la relation avec la Stratégie pour le milieu marin
| Conclusion : Comment procéderons-nous par la suite et que pouvez-vous faire ?
13h00
| Lunch sandwiches
Inscriptions
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et possible via ce lien ou par téléphone au numéro 0471/783053 jusqu’au 17 mai au plus tard.
Un contrôle de sécurité a lieu pour accéder à la base navale. À cet effet, nous sommes tenus de vous demander votre numéro de carte d’identité. Puisque ce contrôle à l’entrée de la base peut prendre un peu de temps, il est recommandé d’arriver un peu en avance. Ainsi, vous ne raterez rien de l’événement.
ATTENTION : la plupart des présentations seront données en néerlandais (sans interprétation).
Itinéraire
Lieu : Belgian-Netherlands Naval Mine Warfare School, bâtiment bloc R, 3e en 23ste Linieregimentsplein, 8400 Oostende.
L’endroit est d’accès facile en vélo et par les transports en commun : depuis la gare et l’arrêt de tram, le trajet n’est que de 5 minutes à pied.
Si vous venez en voiture, l’itinéraire est décrit dans ce lien.
Un parking est prévu sur la base navale. Nous tenons à vous rappeler que la communication de votre numéro de plaque d’immatriculation est obligatoire si vous souhaitez utiliser ce parking.
Veuillez diffuser cette invitation auprès de toutes les personnes éventuellement intéressées dans votre réseau.