Coordonner l’observation de la biodiversité en mer : Une collaboration couvrant l’océan austral et le reste du globe

Le réseau d’Observation de la Biodiversité Marine (Marine Biodiversity Observation Network, MBON), le Comité Scientifique de Recherche Antarctique (Scientific Comitee on Antarctic Research, SCAR), et le Portail de Biodiversité en Antarctique du SCAR partagent une vision commune de la mise en place et de la coordination d’un système mondial d’observation de la biodiversité des océans. L’objectif commun est d’évaluer systématiquement l’état et les tendances de la biodiversité des océans, y compris les ressources biologiques et les écosystèmes, et la manière dont ils évolueront à l’avenir.

Ce système d’observation fournira les données, les informations et les connaissances dont on a besoin pour conserver efficacement et utiliser durablement la vie marine, non seulement dans les quatre océans traditionnels mais aussi dans le cinquième océan récemment reconnu par National Geographic. L’océan Austral, entourant le continent antarctique et toutes les eaux océaniques au-delà des Zones Economiques Exclusives (ZEE) représentent un véritable « bien commun » pour l’humanité. L’observation de ces eaux, de la surface aux abysses, et en particulier de la vie dans ces zones, permettra de progresser vers la sauvegarde de l’environnement et la protection de l’intégrité de l’écosystème des mers entourant l’Antarctique, comme le prévoient la Convention sur la Conservation de la Faune et de la Flore Marines de l’Antarctique (CCAMLR), les objectifs mondiaux 2030 des objectifs de développement durable des Nations Unies (y compris l’objectif 14) et la Décennie des Nations Unies pour les océans, ainsi que les nouveaux objectifs et indicateurs 2050 de la Convention sur la Diversité Biologique (Convention on Biological Diversity, CBD).

L’accord entre le MBON, le SCAR et le Portail de la Biodiversité en Antarctique de SCAR reconnaît une coopération en cours pour renforcer la capacité d’observation des océans et pour utiliser les meilleures ressources et expertise disponibles. Les entités conviennent de collaborer en respectant les principes de réciprocité, d’avantages mutuels et de partage des résultats, ainsi que de renforcer l’échange d’idées et l’intégration avec les initiatives mondiales de données marines telles que le Système Global d’Observation des Océans (Global Ocean Observation System, GOOS), le Système d’Information sur la Biodiversité des Océans (Ocean Biogeographic Information System, OBIS), le Système des Meilleures Pratiques relatives aux Océans (OBPS), et d’autres.

Les acteurs :

Le Réseau d’Observation de la Biodiversité Marine (Marine Biodiversity Observation Network, MBON) est le principal pilier du Réseau d’Observation de la Biodiversité du Groupe d’observation de la Terre (Group on Earth Observations Biodiversity Observation Network, GEO BON) pour le domaine marin. Le MBON est une communauté de pratique qui facilite la coordination des programmes de surveillance individuels et des réseaux existants axés sur les aspects locaux, régionaux et thématiques de la biologie et de la biodiversité marines, afin d’améliorer les normes et les meilleures pratiques en matière de collecte, de gestion et de publication de données sur la biodiversité marine et sur l’état et les tendances des écosystèmes et de leurs services.

Le Comité Scientifique de Recherche Antarctique (Scientific Comittee on Antarctic Research, SCAR) est une organisation thématique du Conseil International des Sciences (International Science Council, ISC) créée en 1958. Le SCAR est chargé d’initier, de développer et de coordonner la recherche scientifique internationale de haute qualité dans la région de l’Antarctique (y compris l’océan Austral), et sur le rôle de la région de l’Antarctique dans le système terrestre. Le SCAR fournit des conseils scientifiques objectifs et indépendants au Système du Traité sur l’Antarctique et à d’autres organisations telles que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur des questions de science et de conservation touchant à la gestion de l’Antarctique et de l’océan Austral et sur le rôle de la région antarctique dans le système terrestre.

Le Portail de la Biodiversité en Antarctique (biodiversity.aq) est un effort international du SCAR, hébergé par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB). Il trouve ses racines dans le recensement de la vie marine en Antarctique et a été lancé en 2005. Il vise à accroître nos connaissances et notre compréhension de la biodiversité de l’Antarctique et de l’océan Austral. Le portail SCAR sur la Biodiversité de l’Antarctique est le nœud thématique régional du Système d’Information sur la Biodiversité des Océans (Ocean Biodiversity Information System, OBIS) et du Système Global d’Information sur la Biodiversité (Global Biodiversity Information Facility, GBIF) et travaille en étroite collaboration avec le Système d’Observation de l’Océan Austral (Southern Ocean Observing System, SOOS). Il apporte son soutien à la publication des données sur la biodiversité de l’océan Austral et à l’amélioration des normes et des meilleures pratiques en matière de collecte, de gestion et de publication des données sur la biodiversité marine.