Mission Super CEPCO au-dessus du Skagerrak

L’avion de surveillance belge OO-MMM a participé avec succès à l’opération Super CEPCO (Coordinated Extended Pollution Control Operation) organisée par la Norvège, la Suède et le Danemark cette semaine. Lors de ces opérations, des avions de détection de la pollution de différents pays autour de la mer du Nord unissent leurs forces et survolent pendant plusieurs jours une zone de risque maritime majeure. Cette fois, les avions opèrent depuis Oslo et se concentrent sur le Skagerrak.

Le Super CEPCO est une opération régionale pluriannuelle organisée dans le cadre de l’Accord de Bonn, le mécanisme des pays de la mer du Nord pour effectuer la surveillance comme outil de détection et de lutte contre la pollution marine. L’objectif principal est d’effectuer un contrôle continu des rejets d’hydrocarbures ou d’autres substances nocives par les navires, qui peuvent être détectés à la surface de la mer. Il évalue également l’utilisation des satellites pour contrôler et surveiller la pollution marine et maximiser les chances de prendre les contrevenants sur le fait.

Le programme belge de surveillance aérienne de la mer du Nord a été lancé en 1990 par l’Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM), qui fait désormais partie de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Les scientifiques ont équipé un ancien avion militaire Britten-Norman Islander pour des missions scientifiques, la Défense belge fournissant les pilotes. Une coopération efficace entre la politique scientifique et la défense !

Les instruments de surveillance de l’environnement sont constamment mis à jour afin que la Belgique reste à l’avant-garde de la lutte contre la pollution marine. En participant à des missions internationales, notre pays assume non seulement sa responsabilité dans le cadre de la garde côtière nationale, mais aussi par rapport à la mer du Nord au sens large. Quelque chose dont on peut être fier !

Images: IRSNB/UGMM