Jeudi 15 décembre, la remise solennelle des Blue Innovation Awards 2022 a eu lieu à la Maison du Port à Anvers. Le pilote belge du projet UNITED a remporté le Blue Innovation Swell Award. Dans le cadre de ce projet de démonstration, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique travaille avec des partenaires scientifiques et commerciaux pour optimiser la combinaison de l’éolien en mer, de l’aquaculture et de la restauration des huîtres plates et de la culture des algues.
Blue Innovation Awards
Les Blue Innovation Awards sont une initiative du Blauwe Cluster visant à mettre en avant les projets, produits et services innovants dans l’économie bleue. Quatre catégories sont récompensées : la Blue Innovation Wave pour les PME, la Corporate Blue Innovation Wave pour les grandes entreprises, la Blue Innovation Swell pour les initiatives collaboratives et la Blue Innovation Captain pour les initiatives gouvernementales. Un prix du public est également décerné.
Il s’agissait déjà de la troisième édition des Blue Innovation Awards en 2022. Toutes les candidatures, impliquant plus de 50 organisations au total, ont été jugées sur la base de cinq critères : le caractère innovant, le lien avec les activités économiques dans, sur et par la mer, le potentiel commercial, les ambitions et l’attrait internationaux, et le lien avec les objectifs de développement durable des Nations unies. Dans chaque catégorie, deux nominés ont finalement été retenus.
UNITED
Le projet européen Horizon2020 UNITED (Multi-Use offshore platforms demoNstrators for boostIng cost-effecTive and Eco-friendly proDuction in sustainable marine activities) fournit des preuves de la viabilité économique et environnementale de l’utilisation multiple de l’espace offshore grâce au développement de cinq projets de démonstration dans différentes zones marines européennes.
Le projet de démonstration belge s’articule autour de la combinaison de l’énergie éolienne en mer, de la culture d’algues (Saccharina latissima) et d’huîtres plates européennes (Ostrea edulis), et de la restauration des récifs d’huîtres plates. Il s’agit d’une collaboration entre plusieurs groupes de recherche de l’Université de Gand, Jan De Nul, Brevisco, Colruyt, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et Parkwind. Le groupe de recherche MARECO de l’IRSNB se concentre principalement sur la restauration des récifs d’huîtres plates et est également responsable du développement d’un cadre pour l’évaluation de la valeur ajoutée de l’utilisation marine multiple, qui sera appliqué dans les cinq projets pilotes.
« L’élection du pilote belge de UNITED comme lauréat du Blue Innovation Swell Award 2022 montre que l’économie bleue est bien vivante chez nous, et que le développement de la nature devient également une condition de plus en plus ancrée au sein des activités économiques. » déclare fièrement Annaïk Van Gerven, chercheur au MARECO.
Vous trouverez plus d’informations sur les autres Blue Innovation Awards 2022 sur le site web du Blauwe Cluster.