Le programme de surveillance de l’Institut des Sciences naturelles des émissions de SOx et de NOx des navires en mer, qui fait partie de la surveillance aérienne, est finaliste du Greening Award Initiative de l’Agence européenne pour la sécurité maritime.
L’initiative Greening Award est organisée conjointement avec Frontex (l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) et l’Agence européenne de contrôle des pêches (European Fisheries Control Agency – EFCA) et met en lumière les actions de durabilité des autorités exerçant des fonctions de garde-côtes dans l’UE.
Depuis 2015, l’Institut des Sciences Naturelles, grâce au financement du programme Connecting Europe Facility, a équipé l’ avions des garde-côtes belges d’un capteur renifleur pour mesurer les émissions des navires en mer.
Ce programme de surveillance réussit grâce à une bonne coopération avec le ministre de la Mer du Nord qui, entre autres, a fourni le capteur de NOx, et avec la Direction Générale Navigation, qui assure le suivi des valeurs suspectes de SOx et NOx à terre.
L’avion surveille désormais le CO2, le SO2, les NOx et le carbone noir, et les résultats des opérations de renifleur ont augmenté l’efficacité des inspections portuaires de plus de 50 %.
Plus d’informations sur le programme peuvent être trouvées sur https://tinyurl.com/vkkzjr8k.