En juin 2024, le European Marine Board (EMB) a publié son Future Science Brief n° 11 « Marine habitat mapping » lors d’un événement « Brown bag lunch » organisé par la DG Environnement à Bruxelles. Ce document met en évidence les méthodes actuelles et les tendances futures dans l’acquisition de données sur les fonds marins et la colonne d’eau, discute de la combinaison des données pour produire des cartes à l’aide d’approches de modélisation et présente des recommandations pour l’adoption de systèmes de classification des habitats adaptés. Il donne également un aperçu de ce qui a été cartographié dans les bassins maritimes européens, souligne la nécessité d’augmenter la qualité et la résolution des cartes des habitats marins, identifie les lacunes critiques dans les types d’habitats et l’étendue géographique, et décrit la nécessité d’améliorer l’évaluation et la communication de l’incertitude et de la confiance dans les cartes.
En octobre 2024, l’EMB a lancé sa publication phare Navigating the Future VI « Placing the Ocean within the wider Earth system » lors d’un événement dédié à Bruxelles. Ce document explore le rôle essentiel de l’océan par rapport au climat mondial, à la biodiversité, à l’eau douce et aux populations, offrant une orientation stratégique concernant l’avenir de la recherche et de la politique marines. Vous pouvez revoir un enregistrement de l’événement ici et accéder à la présentation de l’EMB ici.
En décembre 2024, l’EMB a publié son Policy Brief n° 12 « Requirements for Coastal Resilience in Europe ». Ce Policy Brief présente des recommandations politiques, scientifiques et sociales clés pour renforcer la résilience côtière et améliorer la capacité à faire face aux impacts des pressions côtières, en résumant les principaux messages et recommandations du document de position n° 27 de l’EMB « Building Coastal Resilience in Europe ». Les recommandations de ce document seront discutées plus en détail lors du 9e Forum de l’EMB sur « Addressing coastal and water resilience on the land-sea interface » qui se tiendra le 2 avril 2025 à l’Institut des Sciences naturelles à Bruxelles.
La manière dont les publications de l’EMB et leurs recommandations scientifiques et politiques de haute qualité contribuent à la Décennie de l’océan et à ses défis est mise en évidence dans chaque document individuel.
Vous trouverez ici d’autres publications de l’EMB.
L’État fédéral belge est représenté au sein de l’EMB par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et au sein du EMB Communication Panel par l’Institut des Sciences naturelles.