Lhyfe Oostende BV a déposé une demande visant à obtenir un permis environnemental et un permis Natura 2000 pour la construction, l’exploitation et le démantèlement d’une plateforme offshore pour la production d’hydrogène, d’un pipeline pour amener cet hydrogène à terre et d’un câble à haute tension qui transporte l’électricité de la terre à la plateforme dans les espaces marins sous juridiction de la Belgique. La plateforme d’électrolyseur offshore est située à environ 1,2 km du littoral et à 600 m au nord-est de la digue est du port d’Ostende, dans la zone de sécurité circulaire autour du Blue Accelerator. La plateforme sera installée à environ 190 m au nord-est du Blue Accelerator. Les coordonnées fournies de la plate-forme sont 51°14’57.3″N 2°55’22.4″E.
Cette demande fait l’objet d’une procédure d’évaluation d’impact environnemental.
Le ministre de la Mer du Nord statue sur cette demande par voie d’arrêté ministériel.
L’application et le rapport d’impact environnemental peuvent être consultés dans les bureaux de l’UGMM (Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord) à Bruxelles (Institut des Sciences naturelles, Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles; mdevolder@naturalsciences.be; tél. 02 627 43 52) ou à Ostende (3de et 23ste Linieregimentsplein, 8400 Ostende; jhaelters@naturalsciences.be; tél. 02 788 77 22), uniquement sur rendez-vous et pendant les heures de bureau entre 9h00 et 17h00. Le dossier est également consultable les jours ouvrables dans les communes côtières.
Les documents peuvent également être consultés sous forme électronique :
- Application (en néerlandais)
- Rapport d’impact environnemental (y compris un projet d’évaluation appropriée et résumé non technique – en néerlandais)
Toute partie intéressée peut soumettre ses vues, commentaires et objections à l’UGMM par courrier ou par e-mail jusqu’au 13 juin 2025:
UGMM
Attn. Patrick Roose
Rue Vautier 29
1000 Bruxelles