3e événement des parties prenantes du projet ANEMOI sur les émissions chimiques des parcs éoliens offshore

Bruxelles, le 19 juin 2025 – Le consortium Anemoi a accueilli des parties prenantes de toute l’Europe pour un événement dédié aux émissions chimiques liées à l’énergie éolienne offshore à l’Institut des Sciences naturelles (IRSNB).

Consortium du projet Anemoi (© ILVO / B. De Witte)

L’atelier interactif a réuni des experts de l’industrie, des organisations politiques et environnementales, en se concentrant sur les défis actuels et les orientations futures de la réglementation des émissions chimiques des infrastructures d’énergie renouvelable offshore.

La Commission OSPAR a présenté les mesures politiques prévues au niveau régional concernant les substances dangereuses provenant de sources d’énergie renouvelables en mer dans l’Atlantique du Nord-Est.

European Energy a partagé le point de vue de l’industrie et a fourni des réflexions sur les pratiques actuelles et les responsabilités environnementales.

L’équipe du projet ANEMOI a présenté les résultats intermédiaires de la recherche, notamment :

    • L’identification et la distribution des produits chimiques associés aux parcs éoliens offshore
    • Effets potentiels sur les organismes marins et les produits de l’aquaculture
    • Options de mesures d’atténuation pour minimiser les risques environnementaux

L’événement a donné un précieux coup de pouce à l’échange d’idées et a contribué à une approche plus éclairée et collaborative de la protection de l’environnement marin à mesure que l’énergie renouvelable offshore devient de plus en plus populaire.

Table ronde (© Institut des Sciences naturelles / K. De Cauwer)

Le projet Anemoi est financé par le programme Interreg Mer du Nord, avec un cofinancement de la Province de Flandre-Occidentale (Belgique) et de VLAIO (Belgique), et est coordonné par l’Institut de recherche agricole, halieutique et alimentaire (ILVO, Belgique). Les partenaires sont l’Institut des Sciences naturelles (IRSNB), POM Flandre-Occidentale, l’Université d’Anvers (Belgique), SINTEF Ocean (Norvège), DTU Wind (Danemark), NIOZ (Pays-Bas), Ifremer (France), BSH, Hereon et TU Braunschweig (Allemagne).

Pour plus d’informations sur le projet ANEMOI et les activités à venir, veuillez visiter le site Web du projet, le communiqué de lancement et le profil LinkedIn du projet.