Maintenir un niveau de préparation élevé est essentiel pour tous les partenaires de la Garde Côtière belge face aux menaces de pollution maritime.
Lors de POLEX 2025, l’exercice national belge de lutte contre la pollution marine, qui s’est déroulé le 18 juin 2025, l’Institut des Sciences naturelles a apporté deux atouts clés : 1) l’avion de surveillance aérienne a assuré la coordination et la surveillance en temps réel depuis le ciel, tandis que 2) les simulations de modèles développées par le Marine Forecasting Centre (centre de prévision maritime) ont soutenu la prise de décision en mer.

Ces capacités ont complété le navire Interballast III (affrété par l’Agence européenne pour la sécurité maritime), les partenaires de la Garde Côtière belge et le navire Argonaute de la Marine française dans un scénario de simulation de marée noire à proximité de parcs éoliens offshore.
En combinant intervention sur site, imagerie satellite et apport scientifique, l’Institut des Sciences naturelles a contribué à renforcer la connaissance de la situation et la coordination des interventions dans cet environnement complexe. Des exercices comme POLEX 2025 sont essentiels pour garantir, en cas de besoin, la synergie entre la science et les capacités opérationnelles afin de protéger le milieu marin.

POLEX 2025 s’inscrivait dans le cadre de l’Opération maritime polyvalente en cours en Belgique et en France, et était coordonné par le Service public fédéral (SPF) Santé publique. Des informations plus détaillées sur l’exercice sont disponibles dans un article publié sur le site web du SPF Santé publique.
