SAVE THE DATE – Atmosphère, océan et climat au 21ème siècle

L’Académie Royale des Sciences de Belgique a l’honneur de vous inviter les 2 et 9 octobre 2019 à la série de conférences du soir ‘Atmosphère, océan et climat au 21ème siècle’.

Ces conférences auront lieu au Palais provincial de Namur et se tiendront en français.

Il est souhaité que les participants s’inscrivent sur le site Internet en cliquant sur le bouton « inscription » sur la page de la leçon. Si cela n’est pas possible, l’inscription peut se faire à l’accueil du cours au moyen de formulaires papier.

© images (gauche à droite, de haut en bas) : pics-about-space.com/IPCC AR5 (2014)/ wallpaperscraft.com/NOAA/reference.com/thiswallpaper.com

Ce cycle de conférences présente les concepts élémentaires de la dynamique atmosphérique, de l’océanographie physique et de la vie dans les écosystèmes océaniques. Il introduit le fonctionnement de la machine climatique et les effets de ses perturbations actuelles. L’objectif est d’ancrer les concepts principaux qui permettent de comprendre comment les perturbations du système climatique peuvent affecter le vivant, y compris les sociétés humaines.

 

Conférence 1 – Système « Terre » : Atmosphère, océan et cycles du vivant

Mercredi 2.10.2019 – 17h-19h

La circulation de l’atmosphère préside à la formation des vents dominants au voisinage de la Terre et au transport de la chaleur et des aérosols autour du globe. Les vents dominants contribuent en partie à la formation des grands courants océaniques mais sont aussi le siège de phénomènes physiques locaux essentiels pour la vie marine. Ces notions permettent d’introduire le cycle de la vie dans l’océan et la structure des écosystèmes marins typiques, ainsi que le cycle de l’eau et celui du carbone qui sont intégrés au système climatique.

 

Conférence 2 – Perturbations climatiques du système « Terre »

Mercredi 9.10.2019 – 17h-19h

Les émissions anthropogéniques des gaz à effet de serre sont à l’origine d’un réchauffement de l’atmosphère, tandis que les émissions de CO2 contribuent aussi à acidifier l’océan de surface. Cela a des répercussions sur le cycle de l’eau, sur les écosystèmes, sur le climat et sur les sociétés humaines à travers le monde. La compréhension du système « Terre » et du changement climatique forment une avancée scientifique remarquable qui nous fait voir le monde tel qu’il est. Ce savoir pourrait bouleverser les perceptions que l’homme entretient vis-à-vis de l’écosystème dans lequel il désire prospérer.

 

Contacts :

Xavier Desmit (IRSNB), xdesmit@naturalsciences.be

Alexis Merlaud (IASB), alexis.merlaud@aeronomie.be