« L’Océan dont nous avons besoin » – Les principaux experts Européens de l’océan partagent des conseils pour les gouvernements.

Le Conseil Européen du Milieu Marin (European Marine Board – EMC) a récemment publié « Naviguer l’Avenir V » qui fournira aux gouvernements européens des conseils scientifiques solides et indépendants, ainsi qu’une opinion experte sur les recherches marines et océanographiques à venir. Pour accomplir cela, les principaux experts ont identifié les domaines-clé de la science marine où demeurent encore des lacunes.

 

Le Conseil Européen du Milieu Marin (European Marine Board – EMC) est un groupe de réflexion européen de premier plan en politique scientifique marine. Il s’agit d’un important réseau non-gouvernemental de conseil dont les membres comprennent plus de 10 000 scientifiques marin des principaux instituts marins/océanographiques nationaux, agences de financement de la recherche, et réseaux nationaux d’universités partout en Europe. Le comité fournit une plateforme pour que les organisations membres développent les priorités communes, avancent la recherche marine, et comblent le fossé entre science et pratique afin de relever les prochains défis en science marine et de saisir ses opportunités à venir.

Naviguer l’Avenir V

Les lacunes que Naviguer l’Avenir V (Navigating the Future V-NFV) conseille de privilégier dans le programme de recherche sont cruciales pour comprendre l’océan en quatre dimensions, prévoir les tsunamis, et l’impact de multiples facteurs sur la biogéochimie et la biologie, et pour comprendre l’impact de la future économie bleue sur nos écosystèmes marins. NFV montre que nous avons besoin d’une science transdisciplinaire et de la durabilité pour aborder la gestion d’un océan global en quatre dimensions. NFV met aussi en lumière les avancées technologiques et la modélisation nécessaires pour un potentiel futur océan virtuel qui améliorerait l’engagement du public et la compréhension de l’océan.

NFV propose la science dont nous avons besoin pour la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (United Nations Decade for Ocean Science for Sustainable Development; 2021-2030) à venir, le prochain Programme Cadre Européen, Horizon Europe et sa mission pour des océans, mers, eaux côtières et intérieures saines. Le rapport a été officiellement publié le 11 juin 2019 à Paris lors de la conférence EurOCEANS (Conférence de haut niveau sur les politiques scientifiques co-organisée par le Conseil Européen du Milieu Marin, la Commission européenne et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.

Messages clés

Le rapport recommande spécifiquement un programme de recherche marine orienté vers des solutions, conçu avec toutes les parties prenantes, et au cœur duquel se trouve la gouvernance de durabilité. Cela devrait remédier aux lacunes clés suivantes :

  • L’océan quadridimensionnel (changements dans l’océan tridimensionnel en fonction de l’espace et du temps) et les liens opérationnels entre les composants du système marin, à savoir physique, chimie, biologie, écologie, et humains ;
  • L’impact de facteurs multiples (par exemple changement climatique, pollution, surpêche) sur le fonctionnement des écosystèmes marins, leurs interactions, évolution, adaptation au fur et à mesure du temps, et les services écosystémiques qu’ils fournissent ;
  • Les caractéristiques, la probabilité et les impacts des phénomènes extrêmes et des géorisques liés au climat (par exemple, les vagues de chaleur en mer, les séismes météorologiques et sous-marins, les glissements de terrain, les éruptions volcaniques et les tsunamis qui leur sont associés) et la façon dont ils pourraient changer sous l’effet des changements climatiques ;
  • Les technologies océaniques, la modélisation, les données et l’intelligence artificielle nécessaires à l’observation durable des océans pour comprendre, prévoir et gérer les impacts humains sur l’océan.

Les actions clés incluent le développement d’un modèle commercial assurant la stabilité financière des observations océanographique à long terme. Nous devons également développer une nouvelle génération de scientifiques du développement durable, et mettre en place un forum sur le développement durable en Europe réunissant tous les acteurs, y compris l’industrie et la société civile.

Les messages et les actions clés sont également expliqués dans un ensemble d’infographies (voir ci-dessous).

Le rapport est le fruit d’un effort de collaboration qui a débuté en novembre 2017 par une réunion de planification réunissant 19 experts européens de premier plan dans le domaine des sciences de la mer et des disciplines connexes afin de décider de son contenu de haut niveau. Des groupes de travail collaboratifs plus importants avec des représentants de 13 pays européens ont ensuite travaillé à identifier les lacunes et à rédiger les recommandations du rapport.

Le Gouvernement Fédéral de Belgique est représenté dans le Conseil Européen du Milieu Marin par la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO). Un communicateur scientifique de l’IRSNB est délégué pour les aspects communicationnels et est membre du Panneau de Communication du Conseil Européen du Milieu Marin (EMBCP).