Deuxième partie du projet : ajouter un compteur de salinité, plusieurs thermomètres et trouver une solution pour la durée de vie des batteries

13/01/2020

Rapporteur: Wilfried Sintondji, Katrijn Baetens

Il s’est tenu ce jour, 13 Janvier 2020 à l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Benin (IRHOB), une première séance d’activité dudit projet dans le cadre de la deuxième mission au Bénin du Dr. Katrijn BAETENS selon l’ordre du jour ci-après:

  • Inventaire des matériaux apportés par Dr. Katrijn BAETENS au Bénin.

  • Réparation et programmation de capteur à trois thermomètres avec un nouveau code.

  • Fabrication du nouveau capteur à trois thermomètres.

  • Fabrication du salinomètre.

  • Recherche de solution de batterie pour les capteurs.

Au bout de cette journée, nous avons pu réaliser et programmer des capteurs à plusieurs thermomètres avec un nouveau code adapté. Un nouveau capteur à trois thermomètres a été réalisé par la suite puis testé avec le code.

Two thermometers attached to the arduino so temperature can be measured at different heights in the water column
Batteries in series to power the system
2 batterie packs of 8 AA’s organized in parallel to feed our system

Pour résoudre le problème de batterie, nous avons monté deux nouveaux dispositifs constitués des piles de 1,5v. Le premier dispositif est constitué de huit (08) piles toutes montées en série alors que le second dispositif est constitué de deux paires de huit piles (montées en série) toutes montées en dérivation. Le premier dispositif fournissait une tension aux bornes de 9,45v alors que le second dispositif avait une tension aux bornes de 12,86v. Chaque dispositif de batterie réalisé était soumis à l’alimentation d’un capteur à plusieurs thermomètres. Les résultats des performances des batteries seront constatés le lendemain.