Dans la matinée du dimanche 7 juin 2020, la police de Middelkerke a été contactée au sujet de l’échouage d’un jeune marsouin (Phocoena phocoena) vivant. Les experts de l’IRSNB se sont également rendus sur place et ont constaté qu’il s’agissait d’un individu récemment né, une femelle d’une longueur de 82 cm. Non seulement la longueur limitée indique un animal très jeune, mais les plis fœtaux sur les flancs et les poils sur le museau sont des caractéristiques que l’on ne trouve que chez les nouveau-nés. Les plis fœtaux sont dus au fait que les cétacés sont pliés dorso-latéralement dans l’utérus, et les poils sur le museau rappellent qu’ils sont des mammifères. Ces deux caractéristiques disparaissent peu après la naissance.
Les marsouins d’un si jeune âge dépendent à 100 % de leur mère, il est impossible de les maintenir en vie dans un abri sans cette mère. Après consultation des vétérinaires spécialisés de Sea Life Blankenberge et du Bouddewijn Seapark de Bruges, il a donc été décidé de remettre l’animal en mer. Un policier et un expert de l’IRSNB ont dû faire plusieurs tentatives pour faire passer le marsouin par les vagues sans qu’il ne revienne rapidement sur la plage.
Même si le retour de l’animal à la mer était la seule option, les personnes concernées savaient que la survie de l’animal n’était en aucun cas garantie. Après tout, le jeune marsouin était déjà très affaibli, il n’a pas été possible d’identifier avec certitude une mère dans les environs, et le fort ressac rendait également difficile une éventuelle réunion de la mère et de l’enfant. La peur s’est concrétisée : le lundi 8 juin 2020, le jeune marsouin a été retrouvé mort sur la plage.