L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a rejoint le Programme EU4OCean en tant que membre fondateur. Etant donné que la recherche, la surveillance et la communication autour du monde marin sont des activités importantes de l’IRSNB, il s’agissait d’une démarche logique. Dans la coalition EU4Ocean, l’IRSNB va se rapprocher d’organisations et d’initiatives de différentes natures afin de collaborer avec elles et de mobiliser leurs efforts sur la connaissance de l’océan. Les membres fondateurs de la coalition EU4Ocean se sont réunis pour la première fois le 18 juin 2020 et ont fait leur entrée officielle dans le monde le 2 juillet 2020.
L’océan est une source de vie pour les humains. Il nous nourrit, nous donne de l’oxygène et de l’énergie. Il abrite de nombreuses espèces et agit comme un régulateur du climat. Comprendre comment nous influençons l’océan et comment l’océan nous influence est au cœur de la connaissance de l’océan. Cette compréhension nous permet de faire des choix responsables pour mieux protéger notre océan et utiliser de façon durable les opportunités qu’il nous offre. C’est ce pour quoi nous œuvrons en Europe, en contribuant à l’amélioration du bien-être des Européens, comme prévu et récemment confirmé dans le Green Deal européen.
La Coalition Européenne pour l’Océan (EU4Ocean) relie plusieurs organisations, projets, et personnes qui contribuent à la connaissance de l’océan et à sa gestion durable. Soutenue par la Commission Européenne, cette initiative participative et inclusive vise à unir les voix des Européens pour faire de l’océan une préoccupation de chacun.
La plateforme EU4Ocean
La Plateforme EU4Ocean est l’un des trois éléments-clés de la coalition EU4Ocean (pour les autres éléments, voir le Forum Youth4Ocean et le Réseau d’Ecoles Bleues européennes).
La Plateforme EU4Ocean sera un point focal pour les organisations et initiatives, visant à ce qu’elles établissent des liens, collaborent et mobilisent leurs efforts autour de la connaissance de l’océan. Elle offrira un environnement de travail dynamique et thématique, qui stimulera la collaboration, l’échange de méthodes et le dialogue dans tous les groupes cibles, menant à la création de nouveaux partenariats et actions innovantes sur la connaissance des océans, co-conçues par les organisations et par la jeunesse.
Les objectifs de la plateforme EU4Ocean
- Consolider et s’appuyer sur des initiatives existantes autour de la connaissance de l’océan couvrant différents secteurs partenaires ;
- Relier des partenaires disparates et divers ayant un rôle dans la connaissance de l’océan pour former un réseau collectif inclusif autour de la connaissance de l’océan, qui stimule un environnement d’actions concrètes et d’engagements pour créer une génération instruite sur l’océan.
- Identifier conjointement dans des groupes thématiques les meilleures opportunités dans des activités de connaissance de l’océan qui peuvent être transposées à plus grande échelle pour sensibiliser une plus grande part de la société (les premiers groupes de travail se concentreront sur « Climat et Océan », « Nourriture de l’océan », et « Océan propre et sain ») :
- s’assurer que la jeunesse fait partie intégrante active des activités de connaissance de l’océan.
Les membres de la plateforme EU4Ocean peuvent s’attendre à gagner en visibilité, valeur ajoutée et impact pour leurs activités existantes. Les activités peuvent aussi être de plus en plus liées et contribuer au mouvement européen grandissant de connaissance de l’océan. Les membres ont par ailleurs la chance de contribuer au point focal pour le dialogue et l’action collaborative en dans le cadre de la Connaissance de l’Océan en Europe (la coalition EU4Ocean), et de travailler avec d’autres organisations et particuliers. Cela pourrait potentiellement mener à la formation de nouveaux partenariats et/ou méthodes innovantes, à l’exploration de plusieurs occasions de financement, et à la transposition des activités de connaissance de l’océan en campagnes.
Lancement de la coalition EU4Ocean
Le 8 juin 2020, le premier Sommet de Connaissance de l’Océan virtuel a été organisé à l’occasion de la journée mondiale des Océans. Il s’agissait de l’occasion idéale pour célébrer officiellement le lancement de la coalition EU4Ocean et son dévouement pour la connaissance de l’océan, en compagnie du Chargé de l’Environnement, des Océans et de la Pêche, Virginijus Sinkevičius, et de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO. Dû aux circonstances de la pandémie de COVID-19, cette réunion a eu lieu virtuellement pour annoncer et célébrer ce lancement, et partager des idées et perspectives pour la protection de notre planète bleue.
Membres Fondateurs de la Plateforme EU4Ocean
Les membres Fondateurs de la Plateforme EU4Ocean, dont l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique se sont rencontrés une première fois lors d’une visioconférence le 18 juin. Lors de cette réunion, les participants ont exprimé leur motivation à travailler ensemble pour développer les connaissances de l’Océan et des activités concrètes qui créeront véritablement une conscience, un engagement et une dynamique d’action et de changement dans toute la société. La plateforme EU4Ocean rassemble une large diversité de partenaires couvrant les domaines de la recherche marine, la politique scientifique, l’industrie de l’économie bleue et le secteur privé, la société civile, les arts, l’éducation, la jeunesse et les media. Cela inclut plusieurs échelles, d’organisations locales et nationales aux mers régionales et des initiatives européennes. Dans la prochaine étape, les membres concevront conjointement les événements d’EU4Oceans arrivant les 24 et 25 septembre.
La liste finale des membres fondateurs de la Plateforme EU4Oceans – pas moins de 76 – a été annoncée officiellement le 2 juillet 2020.