Un des objectifs du projet JERICO-S3 est de développer une infrastructure électronique qui offrira aux utilisateurs un accès direct et facile aux données, outils et informations dont ils ont besoin pour les mers côtières. Pour y parvenir, les développeurs doivent comprendre qui vous êtes, ce que vous faites, ce dont vous avez besoin pour le faire, et quelles sont les issues des tâches. Pour ce faire, JERICO-3S lance un appel à récits utilisateurs qui fournira ces informations aux développeurs.
JERICO-S3
Le projet JERICO-S3 du programme Horizon2020 de l’UE fournira une Infrastructure de Recherche par observation (IR) de pointe, adaptée et visionnaire, une expertise, et des données de grande qualité sur les mers côtières et continentales européennes. Le projet soutiendra de la recherche au calibre mondial, de l’innovation à grandes répercussions, et une vitrine de l’excellence européenne à l’international.
Il sera structuré régionalement autour de quatre Super Sites Pilotes (SSP) et cinq Sites Régionaux Intégrés (SRI). Grâce à cette structure innovante, JERICO-S3 vise une approche plus intégrante pour mieux observer l’écosystème côtier, en élevant l’excellence scientifique et en développant le potentiel des différents sites, tout en tenant compte des écosystèmes régionaux et locaux. Le développement préliminaire d’une infrastructure électronique (ERV, Environnement de Recherche Virtuel) soutiendra les scientifiques et les utilisateurs en leur offrant un accès à des services spécialisés et contribuera à faire progresser la conception de l’Infrastructure de Recherche et sa stratégie de durabilité.
Dans le projet JERICO-S3, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique est représenté par le Centre de Prévisions Marines.
Demande de récits utilisateurs
Afin de construire une infrastructure électronique qui vous permettra (acteurs et utilisateurs finaux) d’accéder directement et facilement aux données, outils et informations dont vous avez besoin, les développeurs doivent comprendre comment ils peuvent vous aider dans votre travail. Pour y parvenir, des récits utilisateurs sont recueillis.
Que signifie « Récit Utilisateur » ? Un Récit Utilisateur est un dossier informel de très haut niveau sur qui vous êtes, ce que vous faites (emploi ou titre/description de la tâche), ce dont vous avez besoin pour le faire (de quel type d’outils, de données, de connaissances vous avez besoin pour cet emploi ou cette tâche), et quelles sont les issues de la tâche. Il peut aussi mentionner tout besoin particulier – quant à la quantité ou la qualité des données et informations.
Vous pouvez avoir un seul ou plusieurs récits utilisateurs. Veuillez remplir un formulaire pour chaque récit. Transmettez également cette enquête à vos collègues. Vous pouvez aussi ajouter des récits utilisateurs supplémentaires au nom d’autres personnes, ou de vos propres responsables et utilisateurs finaux.
Le JERICO-RI, une Infrastructure de Recherche Durable Pan-Européenne
JERICO-S3 prend la suite de deux projets financés par l’UE : JERICO-FP7 (2011-2014) et JERICO-NEXT (2015-2019). Tous ont été coordonnés par IFREMER, et JERICO-S3 a été lancé officiellement le 1er février 2020, et a reçu son coup d’envoi à San Sebastian, en Espagne, les 17-21 février 2020.
Le JERICO-RI est une perspective de long-terme fournissant des données marines de grande qualité, une expertise et des infrastructures pour les mers côtières d’Europe. Les données sont pluridisciplinaires, standardisées, de qualité contrôlée, durables, interopérables et libres d’accès et d’usage.
L’objectif est d’améliorer et d’innover pour la coopération dans les observatoires côtiers en Europe en ajoutant la partie côtière à un Système Européen d’Observation de l’Océan, de coopérer avec d’autres initiatives Européennes comme l’ESFRI (EURO-ARGO, EMSO, EMBRC), des Infrastructures Intégrées (FIXO3 etc.), le projet d’innovation des capteurs OCEAN OF TOMORROW (SenseNET, NEXOS), le réseau biologique européen émergent (EMBRC) et EMODnet pour contribuer à fournir des services à la communauté des chercheurs et à la société.