Un modèle de réservoir pour le plateau continental, il a été réalisé en Belgique

L’aménagement du territoire est une discipline généralement associée aux zones bâties sur le continent, mais s’il est une région de la mer du Nord qui nécessite une cartographie méticuleuse des activités, c’est bien la zone offshore belge. Conservation de la nature, transport maritime, pêche, extraction de sable, production d’énergie, câbles et pipelines, exercices militaires, … tous rivalisent pour l’espace dans ce petit morceau de mer.

Acteurs actifs sur le plateau continental belge. Les cartes sont basées sur les informations de atlasmarin.be (2014-2020) et la localisation des bancs de sable est tirée du rapport TILES. Notez qu’une partie prenante n’a pas été cartographiée ici : l’industrie de la pêche, en raison de sa présence dans l’ensemble de l’offshore belge. (animation par Henk Kombrink, Editeur Expronews)

Dans un article de synthèse, l’Expronews norvégien a joliment relié l’aménagement de l’espace marin belge à certains travaux de l’IRSNB sur l’évaluation des réserves de certaines ressources abiotiques et de leur potentiel d’exploitation.

Une attention particulière est accordée

  • au modèle 3D de pointe décrivant la distribution et la disponibilité de toutes les ressources géologiques non pétrolières dans les eaux marines belges et néerlandaises adjacentes, qui peut également servir de support à la prise de décision en matière de ressources et d’appui aux stratégies de gestion adaptative à long terme (TILES, Van Lacker et al. 2019, Hademenos et al. 2019)
Visualisation par le modèle TILES.
Carte géologique du massif du Brabant sur terre, extrapolée à l’offshore.