EuroSea – Améliorer et intégrer les systèmes européens d’observation et de prévision de l’océan pour une utilisation durable

 

 

L’observation et la prévision des océans sont essentielles pour soutenir toute activité liée à l’océan, de la science à l’économie bleue, de la gestion aux interactions entre l’océan et l’homme. Malgré l’importance primordiale de l’océan pour la société, les systèmes actuels d’observation et de prévision de l’océan présentent des lacunes fondamentales qui limitent notre capacité à gérer durablement nos activités dans l’océan. Ces lacunes ne peuvent être comblées par les nations individuelles.

Coopération pour combler les lacunes

Le projet EuroSea soutient l’intégration européenne d’observations et de prévisions coordonnées de l’état et de la variabilité des océans qui peuvent être soutenues à long terme. Trois ensembles de travaux de démonstration d’innovation se concentrent sur les services opérationnels, la santé des océans et le climat.

EuroSea Vision : Faire progresser la recherche et l’innovation vers un système européen d’observation et de prévision des océans centré sur l’utilisateur, véritablement interdisciplinaire et réactif, qui fournit les informations essentielles nécessaires au bien-être et à la sécurité de l’homme, au développement durable et à l’économie bleue dans un monde en mutation.

EuroSea est une action d’innovation de l’UE intitulée « Améliorer et intégrer les systèmes européens d’observation et de prévision de l’océan pour une utilisation durable » et fait partie de “l’initiative phare L’avenir des mers et des océans » financée dans le cadre de l’appel à propositions “Horizon 2020 Blue Growth” (BG-07-2019-2020). Le projet rassemble les principaux acteurs européens de l’observation et de la prévision de l’océan avec les principaux utilisateurs finaux des observations océaniques. Un consortium interdisciplinaire de 55 partenaires travaille ensemble pendant 50 mois et bénéficie d’un budget de près de 12,6 millions d’euros. Le projet est coordonné par le GEOMAR Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel, en Allemagne. Le lancement (1ère réunion annuelle EuroSea) a eu lieu à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) à Bruxelles du 27 au 29 novembre 2019, organisé par GEOMAR, l’IRSNB et EuroGOOS. L’IRSNB est actif dans le domaine de la “Communication : Engagement, diffusion, exploitation et héritage » qui a, entre autres, produit le plan de communication EuroSea (coordonné par EuroGOOS, IRSNB et GEOMAR) et la vidéo EuroSea présentée ci-dessus (coordonnée par le SOCIB – Système d’observation et de prévision du littoral des îles Baléares).

Le consortium EuroSea lors de la réunion de lancement au Muséum des Sciences naturelles (IRSNB) à Bruxelles, le 27 novembre 2019 ©Michael Chia

2ème Réunion annuelle et Assemblée Générale d’EuroSea

La deuxième semaine (virtuelle) EuroSea s’est déroulée du 18 au 22 janvier 2021 et a rassemblé plus d’une centaine d’experts participant au projet ainsi que des orateurs invités d’initiatives mondiales et européennes connexes.

La DG Recherche et Innovation de la Commission européenne a partagé leurs aspirations et a souligné le rôle important d’EuroSea dans l’amélioration de la connaissance et de la durabilité de l’océan. Le nouveau bureau européen du G7, hébergé par Mercator Ocean International à Toulouse, en France, a fait part de ses projets concernant l’initiative du G7 sur l’avenir des océans et des mers. Des présentations ont été faites sur les programmes et initiatives de coordination de l’observation des océans internationaux et européens, notamment le Système mondial d’observation de l’océan (GOOS) – programme relevant de la COI de l’UNESCO, le Système intégré d’observation de la mer (IMOS) – l’Alliance régionale du GOOS en Australie, et le cadre du Système européen d’observation de l’océan dirigé par EuroGOOS et le European Marine Board.

Les work packages EuroSea ont présenté les progrès réalisés au cours des 14 premiers mois du projet, visant à mieux coordonner l’observation et la prévision européennes des océans. L’accent a été mis en particulier sur l’évaluation de l’impact d’EuroSea. Le protocole proposé par les responsables des work packages 1 (gouvernance) et 8 (engagement, diffusion, exploitation et héritage) consiste à déterminer les principaux domaines d’impact d’EuroSea et à développer une méthode pour analyser les impacts au sein de chacun d’entre eux, qu’il est possible de mesurer ou d’illustrer. Les impacts d’EuroSea couvrent la coordination, l’aide à la décision, la science et les services opérationnels, avec de nombreuses innovations prévues en cours de route. Les meilleures pratiques recueillies au cours du projet seront transférées à la communauté océanographique mondiale par le biais du système des meilleures pratiques océaniques de la COI.

La diversité et l’inclusion ont été un autre point fort de la semaine, le Conseil du genre et de la diversité d’EuroSea présentant les premiers résultats d’une enquête institutionnelle et personnelle auprès des partenaires d’EuroSea. Lors d’une session de réflexion ultérieure, les participants ont partagé la voie à suivre pour EuroSea sur les thèmes du genre, de la diversité, de la carrière et de la culture en lien avec le travail scientifique et d’innovation du projet et de sa communauté.

Quatre déjeuners scientifiques ont été organisés au cours de la semaine, avec sept présentations soulignant une série de tâches d’EuroSea, de la collecte de données aux produits et services ou aux mécanismes de coordination du réseau.

Dix projets européens en rapport avec les objectifs d’EuroSea ont été invités à mettre en lumière leurs efforts dans le cadre de flash talks. La collaboration entre EuroSea et certains de ces projets a déjà été initiée par le biais du service ‘Horizon Results Booster’ de la Commission européenne.

L’Assemblée Générale a conclu la semaine avec les élections du conseil exécutif, les plans pour la stratégie d’exploitation du projet, et une discussion sur les recommandations du conseil consultatif scientifique et technique international d’EuroSea.