European Marine Board Future Science Brief « Aborder le bruit sous-marin en Europe »

Le mercredi 20 octobre 2021, le European Marine Board (EMB) a lancé son Future Science Brief № 7 Addressing underwater noise in Europe: Current state of knowledge and future priorities (Aborder le bruit sous-marin en Europe: État actuel des connaissances et priorités futures). La publication se concentre sur les sources de sons anthropiques et les effets du bruit sur les organismes marins et identifie les lacunes de la recherche et recommande des actions prioritaires pour le développement de stratégies d’atténuation proportionnées et une réglementation efficace du bruit sous-marin.

Cette publication peut être téléchargée à partir du site web de l’EMB. Il s’agit d’un produit officiel du European Marine Board, un forum stratégique paneuropéen composé de 35 organisations membres, dont des instituts de recherche marine performants, des agences de financement et des consortiums universitaires. Cette publication a été élaborée par le groupe de travail de l’EMB sur le bruit sous-marin.

À propos du Future Science Brief

L’océan présente une cacophonie de sons provenant de sources tant naturelles qu’anthropiques. Les organismes marins dépendent fortement du son pour communiquer et comprendre le monde qui les entoure, et sont donc potentiellement impactés par le son anthropique. Cependant, dans le cadre du développement de notre économie bleue et de l’avancement de nos connaissances sur les environnements et les écosystèmes marins, le bruit anthropique est (parfois) inévitable. La compréhension des effets potentiels du bruit anthropique fait donc partie intégrante de la résolution de ce conflit, car elle est nécessaire pour élaborer des stratégies d’atténuation proportionnées et une réglementation efficace.

En plus de fournir une vue d’ensemble de nos connaissances actuelles sur le bruit sous-marin, cette publication met en évidence les domaines prioritaires pour des recherches plus poussées afin de combler les lacunes qui subsistent dans les connaissances sur les effets du bruit anthropique. En outre, elle indique les actions pertinentes à entreprendre afin de garantir une législation fondée sur l’écosystème et le principe de précaution.

Télécharger: Addressing underwater noise in Europe: Current state of knowledge and future priorities

 

L’État Fédéral Belge est représenté au sein de l’EMB par le Bureau de la Politique Scientifique Fédérale Belge (BELSPO) et au sein du groupe de communication de l’EMB par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).