Notre ancien Belgica s’appelle maintenant Borys Aleksandrov

Les navires de recherche Belgica et James Clark Ross, qui ont été remis à l’Ukraine par la Belgique et la Grande-Bretagne respectivement, ont reçu de nouveaux noms le vendredi 29 octobre 2021. Cela s’est produit lors d’une cérémonie dans leur nouveau port d’attache ukrainien, Odessa. Désormais, les navires navigueront sous les noms de « Borys Aleksandrov » et « Noosphere ».

Photo : Viktor Komorin/EU4EMBLAS

La cérémonie de changement de nom a eu lieu dans le port maritime d’Odessa, en présence du président Volodymyr Zelenskyy. La cérémonie s’inscrivait dans le cadre d’une visite de travail du président dans la ville. Pour la Belgique, les honneurs sont revenus (entre autres) à M. Patrick Roose, directeur de la Direction Opérationnelle Milieux Naturelles de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB).

Depuis son voyage inaugural en 1984 jusqu’à sa dernière campagne scientifique en mars 2021, l’IRSNB était responsable de la gestion budgétaire, de l’instrumentation scientifique et de la planification des campagnes scientifiques du RV A962 Belgica. La Politique scientifique fédérale était l’heureux propriétaire du navire, et la Marine belge a fourni l’équipage, le soutien opérationnel et un poste d’amarrage dans son port d’attache de Zeebrugge.

Après la remise du navire aux autorités ukrainiennes le 13 septembre 2021, une courte période de formation du nouvel équipage et un transit réussi vers Odessa (au cours duquel un programme scientifique complexe a également été réalisé), le navire – avec son ancien collègue britannique – est aujourd’hui le point de départ d’une nouvelle flotte scientifique ukrainienne. Le pays n’a pas eu une telle flotte précédemment. Le transfert vers l’Ukraine a été rendu possible grâce à un projet conjoint de l’UE et du PNUD, « European Union for Improving Environmental Monitoring of the Black Sea (EU4EMBLAS) ».

Borys Aleksandrov

C’est le président Zelenskyy lui-même qui a annoncé les nouveaux noms des navires de recherche. Le Belgica a été rebaptisé en l’honneur du célèbre biologiste marin ukrainien Borys Aleksandrov, docteur et professeur de sciences biologiques et également ancien directeur de l’Institut de biologie marine de l’Académie nationale des sciences. Il y a deux ans, le 4 décembre 2019, il a été tragiquement tué dans un terrible incendie au 25, rue Troitskaya à Odessa.

Après la cérémonie de changement de nom, une table ronde sur la coopération maritime belgo-ukrainienne, l’économie bleue et le développement de la surveillance maritime a eu lieu, à l’initiative du ministère ukrainien de la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Photo : Dumskaya

Noosphere

Le brise-glace britannique James Clark Ross est rebaptisé « Noosphere ». Ce navire rendra à nouveau possible la recherche marine près de la station antarctique ukrainienne Akademik Vernadsky pour les scientifiques ukrainiens. Au cours de la cérémonie, le président Zelenskyy s’est adressé directement aux scientifiques qui travaillent actuellement dans cette station polaire.

La noosphère est censée être un nouveau stade, plus élevé, de l’évolution de la biosphère, lié au développement de la société, qui exerce une profonde influence sur les processus naturels. Quoi qu’il en soit, le développement de la doctrine de la noosphère est particulièrement associé au nom de Vladimir Vernadsky, le premier président de l’Académie des sciences ukrainienne.

Lire aussi:

https://www.ua.undp.org/content/ukraine/en/home/presscenter/pressreleases/2021/ukraine-renames-vessel-for-black-sea-environmental-monitoring.html