RV Belgica baptisé par SAR la Princesse Elisabeth à Gand

Le samedi 25 juin 2022, le nouveau navire de recherche océanographique belge RV Belgica a été baptisé. La cérémonie officielle s’est déroulée au Rigakaai (North Sea Port) dans la ville de Gand, où le RV Belgica était amarré quelques jours pour l’occasion. C’est la Princesse Elisabeth qui a fait l’honneur au navire d’être sa marraine. Après avoir prononcé la formule baptismale « Je te baptise BELGICA et te souhaite, ainsi qu’à ton équipage, bon vent et bonne mer. » elle a cassé une bouteille de champagne sur la coque.

©IRSNB/Thierry Hubin
©IRSNB/Thierry Hubin

Le baptême d’un navire est un vestige d’une ancienne tradition. Dans l’Antiquité, l’objectif était d’obtenir la grâce des dieux en offrant un sacrifice, dans lequel on utilisait le sang d’une personne sacrifiée. Plus tard, le vin a remplacé le sang du sacrifice. Parmi les marins, le dicton s’est répandu : « Un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang ». L’idée est qu’un navire qui n’a pas été baptisé rencontrera des difficultés : tempêtes, avaries ou accidents … Plus tard encore, le vin a été remplacé par le champagne, symbole ultime de la fête, de la célébration, du succès et du bonheur ! Aujourd’hui, bien sûr, cela est considéré comme une superstition, mais une cérémonie de baptême est toujours l’occasion de réunir toutes les personnes impliquées dans la construction, l’exploitation et le fonctionnement d’un navire, de lui souhaiter officiellement la bienvenue et de lui souhaiter un avenir réussi. Le RV Belgica, qui est arrivé en Belgique le 13 décembre 2021 et a commencé ses activités scientifiques le 27 janvier 2022, peut désormais prendre la mer sans crainte de catastrophe (clin d’œil).

©IRSNB/Thierry Hubin

Participants éminents

La cérémonie de baptême du RV Belgica s’est déroulée en présence de M. Vincent Van Quickenborne, vice-premier ministre et ministre de la justice et de la mer du Nord, M. Thomas Dermine, secrétaire d’État aux relations, aux investissements stratégiques et à la politique scientifique, l’amiral Michel Hofman, contre-amiral du Roi et chef de la défense, Mme Carina Van Cauter, gouverneur de la province de Flandre orientale, M. Mathias De Clercq, bourgmestre de la ville de Gand, M. Arnaud Vajda, président de la politique scientifique fédérale, l’amiral divisionnaire Jan De Beurme, adjudant d’escadre du Roi, commandant de la Marine et amiral adjoint du BENELUX, Mme Patricia Supply, directrice générale de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et M. Frank Monteny, directeur général Recherche et Espace de la Politique scientifique fédérale.

De nombreux représentants du monde scientifique, des différentes composantes de la Défense, des autorités locales, provinciales, régionales et fédérales, et du monde des entreprises se sont rendus au Rigakaai pour l’occasion. M. Marcos Freire, directeur général de Freire Shipyard, le chantier naval espagnol qui a construit le RV Belgica, Mme Beatriz Larrotcha Palma, ambassadrice d’Espagne au Royaume de Belgique, et M. Eric Derriën, directeur général de l’opérateur Genavir, ont également assisté à la cérémonie de baptême.

Le Secrétaire d’Etat Dermine : « Le fait que la Princesse Elisabeth accepte le titre de marraine du Belgica est un grand honneur et un signal fort qui souligne notre conviction partagée d’un avenir ambitieux pour la politique scientifique belge. Avec pas moins de quatre fois plus d’espace de laboratoire que le précédent Belgica, ce navire de 71 mètres pourra apporter une forte contribution à la recherche marine en Belgique et en Europe. Gand est un choix logique en tant que ville marraine : dans la ville d’Artevelde, la soif de connaissance et la relation avec l’eau déterminent l’histoire, l’identité et l’avenir de la ville. »

©IRSNB/Thierry Hubin

Beaucoup de protocoles

Après la présentation des invités et le mot de bienvenue de la secrétaire d’État Dermine, qui a présidé la cérémonie, le baptême proprement dit a été le premier élément cérémoniel de l’événement, qui a duré un peu moins d’une heure au total. Cependant, les personnes présentes ont ensuite reçu un grand nombre de protocoles supplémentaires.

Les attributs suivants ont été donnés au RV Belgica : la Gueuse (un drapeau carré avec le tricolore national qui est agité en guise de salut) a été présenté par le secrétaire d’État Dermine, le pavillon des navires auxiliaires de la Marine par l’amiral divisionnaire De Beurme, et la cloche du navire (une cloche en bronze dans laquelle le nom du navire est gravé) par le bourgmestre De Clercq.

Cette cérémonie a été suivie, avec l’accord de SAR la Princesse Elisabeth, par la reconnaissance du capitaine du RV Belgica, le capitaine de corvette Gaëtan Motmans, par l’amiral divisionnaire De Beurme. Il s’est ensuite adressé à Mme Supply pour le détachement du Commandant, du 1er officier de pont et du Lieutenant à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Les certificats concernant le parrainage du RV Belgica ont été échangés par le Commandant Motmans et le Bourgmestre De Clercq, après quoi le Bourgmestre s’est adressé au public.

Enfin, le Commandant et l’équipage du RV Belgica ont embarqué, et la Secrétaire d’Etat Dermine a invité SAR la Princesse Elisabeth pour une visite à bord, où elle a signé le livre d’or et reçu quelques démonstrations techniques et scientifiques.

©IRSNB/Thierry Hubin
©Defence/Michel Cauffmann
©Defence/Michel Cauffmann

Activités supplémentaires

Dans le cadre du séjour du RV Belgica à Gand, quelques activités accessibles au public étaient également prévues. Le vendredi 24 juin, le symposium scientifique « RV Belgica – A ship for the future » a eu lieu dans l’Aula de l’Université de Gand, et le samedi 25 juin (matin) et le dimanche 26 juin (journée entière), le public a eu l’occasion de visiter le navire. Une foire scientifique a également été organisée à bord, où divers utilisateurs scientifiques ont présenté et démontré leurs activités. Le fait que des places aient dû être réservées pour la visite du RV Belgica et de la foire scientifique n’était pas une mesure superflue : le RV Belgica était continuellement rempli à pleine capacité.

Sur le Rigakaai, il y avait également une foire technologique où les visiteurs pouvaient découvrir les activités de DEME/NH Marine, Expo Marine, Entraide de la Marine, IC Defence, ABC Engines, North Sea Drones, Statamat et Thales. Il y avait également plusieurs food trucks et des possibilités de boire un verre, tandis que les jeunes et moins jeunes enfants pouvaient s’amuser sur un château gonflable, un mur d’escalade et un death ride.

 

La cérémonie de baptême du RV Belgica et les activités d’accueil ont été organisées conjointement par la Politique Scientifique fédérale (BELSPO), l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), la Marine belge, le Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de la politique scientifique, la Maison Militaire du Roi, l’opérateur Genavir, North Sea Port, la Ville de Gand et l’Université de Gand, avec le soutien de la Police locale de Gand, de la Police de la navigation et de la Brigade de pompiers du Centre.

La Politique Scientifique fédérale (BELSPO) représente l’État belge en tant que propriétaire du RV Belgica, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) gère le calendrier, le budget et l’instrumentation scientifique, la Marine belge fournit le personnel de pont et le port d’attache de Zeebruges, et l’opérateur Genavir est responsable de la gestion et de l’exploitation intégrées du navire.