Révolutionner l’aquaculture et la restauration de l’espace marin avec ULTFARMS

Aquaculture circulaire d’espèces de niveau trophique inférieur dans les parcs éoliens offshore

Le nouveau projet ULTFARMS vise à révolutionner l’application des systèmes d’aquaculture d’espèces de niveau trophique inférieur (Low-Trophic Aquaculture – LTA) en intégrant de nouveaux processus techniques, écologiques et biologiques afin d’optimiser la production dans des conditions offshore difficiles, des environnements à faible salinité et des parcs éoliens offshore. Pour ce faire, six projets pilotes d’aquaculture d’espèces de niveau trophique inférieur seront mis en place dans des parcs éoliens offshore (Offshore Wind Farms – OWF) en mer du Nord et en mer Baltique. Les projets pilotes couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de la production de LTA dans les parcs éoliens offshore et seront menés à Belwind (Belgique), Borssele (Pays-Bas), FINO2, FINO3 (Allemagne), Anholt et Samsø (Danemark).

Au sein d’ULTFARMS, l’équipe de l’IRSNB chargée de l’écologie et de la gestion marines (Marine Ecology and Management team – MARECO) dirige le WP7 « Environmental Sustainability Assessment » (évaluation de la durabilité environnementale). L’équipe participe également à plusieurs autres tâches, offrant son expertise en écologie marine, des services de conseil sur les permis et les évaluations environnementales et la gestion des impacts cumulatifs. L’IRSNB contribuera également de manière significative au projet pilote belge.

Suivi et gestion intégrés

ULTFARMS réunira les parties prenantes de l’ensemble de la chaîne de valeur des OWF et du LTA afin de garantir la production de produits LTA respectueux de l’environnement, à faible émission de carbone et sûrs, de la conception à la commercialisation. Le projet encouragera de nouvelles structures de culture, des systèmes de culture et des mesures de conception respectueuses de l’environnement. Grâce à des plateformes intégrées de surveillance et de gestion telles que la plateforme de service HiSea et à l’utilisation de bases de données ouvertes existantes et de systèmes de prévisions opérationnelles tels que CMEMS (Copernicus Marine Environment Monitoring Service) et SeaDATANET, la planification et l’exploitation des LTA seront soutenues efficacement par le biais de services techniques améliorés.

Grâce à cette collaboration, ULTFARMS fournira des services scientifiquement fondés aux producteurs aquacoles pour la surveillance et la réduction des maladies et des espèces exotiques, la gestion des intrants et l’optimisation de la production durable, y compris l’analyse des risques.

Héritage

Le résultat final attendu d’ULTFARMS est une chaîne de production rentable, durable et écologique d’espèces de niveau trophique inférieur, telles que les algues et les mollusques, dans les parcs éoliens offshore de la mer du Nord et de la mer Baltique. En outre, le projet partagera l’expérience acquise et les innovations développées par le biais de vastes activités de communication et de diffusion, qui seront soutenues par l’implication active de cinq régions associées tout au long du projet.

ULTFARMS est un projet de 42 mois qui a débuté le 1er janvier 2023 et se termine le 30 juin 2026. Il est dirigé par Deltares, un institut indépendant basé aux Pays-Bas pour la recherche sur l’eau et le sous-sol. Le consortium du projet est composé de 25 partenaires issus de neuf pays différents. Le projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention n° 101093888.