L’élévation du niveau de la mer met de plus en plus en avant des solutions basées sur la nature. La construction de dunes devant la digue est un exemple de solution fondée sur la nature. Celles-ci nous protègent des inondations, mais fournissent également d’autres services écosystémiques tels qu’un environnement agréable pour les loisirs, une biodiversité accrue, une réduction des nuisances dues au sable derrière les dunes, etc.
Cependant, ces solutions nécessitent elles-mêmes beaucoup de sable, alors que les ressources en sable de la mer du Nord s’épuisent rapidement. En outre, l’extraction de sable a également un impact sur l’écosystème marin. Le projet SUSANA (Sustainable Use of SAnd in NAture-based solutions) développera un modèle couplé de services écosystémiques pour peser le pour et le contre d’une dune devant la digue. Ce modèle soutiendra le développement d’une stratégie à long terme pour l’utilisation durable du sable dans des solutions basées sur la nature. Le projet se concentre sur deux aspects de la durabilité : (1) la (ré)utilisation de matériaux sableux de moindre qualité et (2) la réduction des impacts de l’extraction du sable.
Les questions de recherche spécifiques sont :
- Dans quelle mesure les sources de sable alternatives peuvent-elles également fournir les fonctions et services écosystémiques nécessaires dans une dune avant la digue ?
- Quel est l’impact des différents régimes d’extraction du sable sur les fonctions et les services de l’écosystème du fond sur les différents bancs de sable et sur les bancs de gravier de valeur plus éloignés ?
Sur la base de ces questions de recherche, un modèle de services écosystémiques liés sera développé, ce qui nous permettra de peser les avantages et les inconvénients de la construction d’une dune par digue et de l’extraction de sable nécessaire à cette fin, respectivement.
Le travail sur le terrain a déjà commencé. Cette vidéo (IRSNB/Vera Van Lancker) illustre le travail à bord du RV Simon Stevin (VLIZ) lors d’une campagne en mer début mars 2023 : prise de vibrocores où des échantillons de sédiments ont été extraits du fond par forage jusqu’à une profondeur de 2,5m. Pour l’IRSNB, l’objectif était de cartographier les zones d’immersion des dragues comme source alternative de sable. L’immersion laisse principalement des matériaux sableux sur le site et les matériaux fins sont emportés par les courants. Les sites étudiés se trouvaient principalement dans la zone côtière. Cependant, la qualité du sable y est considérablement inférieure à celle des zones d’extraction plus éloignées, mais elle pourrait être suffisante pour la construction de défenses côtières naturelles telles que les dunes avant les digues. La nuit, le fond marin et les couches supérieures du sous-sol ont été cartographiés à l’aide de techniques de mesure acoustique.
Le projet SUSANA a débuté en février 2023, dure 3 ans et est soutenu financièrement par VLAIO/The Blue Cluster.
L’équipe du projet se compose des partenaires suivants : Universiteit Antwerpen (coordinateur), Universiteit Gent, Katholieke Universiteit Leuven, ILVO (Instituut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek) et IRSNB (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique).