Du 10 mai au 4 juillet 2023, les « Nieuwe Gaanderijen » d’Ostende accueillent l’exposition de photos « Christian Clauwers : en première ligne du réchauffement climatique », consacrée au RV Belgica et à la recherche en sciences marines. Toutes les images sont de l’explorateur-photographe Christian Clauwers et ont été prises lors d’une expédition sur le Belgica, le navire de recherche belge de la Politique scientifique fédérale et de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
Adresse: Nieuwe Gaanderijen, Koning Boudewijnpromenade (Zeedijk) z/n – 8400 Ostende
Prix : gratuit
Un laboratoire flottant
Christian Clauwers n’est pas seulement un photographe, mais aussi un explorateur, un conférencier et un auteur. Il a déjà fait deux fois le tour du monde à la voile, visité pas moins de 114 pays sur les sept continents et exploré certaines des îles les plus reculées de la planète. Son travail se concentre sur la relation fragile – et le conflit potentiel – entre l’homme et la nature.
Des scientifiques en première ligne
Christian Clauwers a eu l’opportunité unique de participer à l’expédition TalPro22 qui a mis le cap sur la mer Tyrrhénienne. À bord du Belgica, il a documenté à la fois la recherche scientifique et l’impact de la relation entre l’homme et la nature. Le navire dispose de plus de 400 mètres carrés d’espace de laboratoire et transporte plusieurs instruments de mesure océanographiques de haute technologie. Par exemple, la rozette, une structure cylindrique à laquelle sont suspendus des tubes pour l’échantillonnage et des appareils de mesure, peut être descendue jusqu’à une profondeur de 5 000 mètres. Il faut deux heures pour remonter l’instrument, et ce dans des conditions qui peuvent changer rapidement. Le navire est équipé d’une technologie satellite qui lui permet de maintenir sa position au mètre près, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Les photos nous permettent de jeter un coup d’œil dans les coulisses de ces expériences impressionnantes.
Une visite incontournable pour tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de notre planète.
Mais l’expo, c’est plus que de belles images. Face à la mer, c’est un appel à l’action pour prendre au sérieux la fragilité de notre planète.
Christian Clauwers : « Je veux donner aux gens la possibilité de voir ce que la nature nous offre et en même temps leur montrer à quel point elle est précieuse. La série sur le Belgica l’exprime très bien, car les recherches scientifiques qui y sont menées rendent cette fragilité de la nature mesurable. Les scientifiques à bord mesurent ce que j’essaie de photographier, et maintenant je photographie ce qu’ils mesurent. C’est un échange où la flèche va dans les deux sens et c’est ce qui le rend si fascinant ».
L’exposition montre les conséquences de l’empreinte humaine et ce qui est en jeu si nous n’agissons pas pour lutter contre le changement climatique. C’est un exemple impressionnant et inspirant de la façon dont les images peuvent être utilisées pour sensibiliser et changer le monde.