Le projet JOMOPANS finaliste des « Regiostars 2024 Awards »

De 2018 à 2022, une équipe enthousiaste de spécialistes de 11 organisations autour de la mer du Nord – dont l’équipe MARECO de l’Institut des Sciences naturelles (représentée par le spécialiste du bruit sous-marin et plongeur scientifique Alain Norro), a travaillé sur le projet JOMOPANS (Joint Monitoring of Ambient Noise in the North Sea). Le projet a été nominé aux prix européens « REGIOSTARS 2024 Awards ».

L’objectif de JOMOPANS était de développer un cadre pour un programme conjoint de surveillance opérationnel du bruit ambiant en mer du Nord, et le projet a développé efficacement des outils pour intégrer les effets du bruit ambiant dans les évaluations de l’état environnemental de la mer du Nord et pour évaluer les mesures visant à améliorer l’environnement.

Cette réalisation a reçu une large reconnaissance et a finalement permis à JOMOPANS de devenir finaliste des prix européens « REGIOSTARS 2024 Awards ». Une grande réussite en soi, car seuls 25 finalistes ont été choisis sur un total de 262 candidatures ! Les prix ont été répartis en cinq catégories, pour JOMOPANS, il s’agissait de la catégorie « Une Europe verte ».

Le 9 octobre 2024, les lauréats ont été annoncés. JOMOPANS n’a finalement pas remporté de prix, mais le véritable prix est que le projet a mis le sujet du bruit sous-marin sur la carte et a contribué à attirer davantage l’attention sur l’environnement marin et le problème du bruit sous-marin. En tant que tel, JOMOPANS a un impact durable sur les politiques européennes relatives à l’environnement marin.