Dans le cadre de la lutte contre les invasions biologique en Belgique, une nouvelle campagne nationale intitulée « Vérifier – Nettoyer – Sécher » a été lancée le 15 mai. Soutenue par les autorités régionales, elle vise à sensibiliser les usagers des milieux aquatiques à la biosécurité. À cette occasion, plusieurs fédérations des secteurs aquatiques ont signé des codes de conduite volontaires, marquant leur engagement concret pour la protection de la biodiversité.

Le jeudi 15 mai, les représentants de quatre secteurs clés actifs dans les milieux d’eau douce en Belgique se sont réunis pour marquer une étape importante dans la lutte contre les invasions biologiques. Lors d’une cérémonie officielle à l’Institut des Sciences naturelles, des fédérations et organisations issues du monde des sports aquatiques, de la pêche, de l’aquaculture et de la navigation de plaisance et batellerie ont signé des codes de conduite, témoignant de leur engagement commun à protéger nos écosystèmes aquatiques.
Cette initiative, coordonnée par le Secrétariat scientifique national des espèces exotiques envahissantes (NSS-IAS, basé à l’Institut des Sciences naturelles) pour le compte des autorités régionales (Bruxelles Environnement, Agentschap voor Natuur en Bos (ANB) et le Département de la Nature et des Forêts (DNF)), s’inscrit dans une démarche globale à l’échelle européenne de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) (Règlement européen (UE) 1143/2014) et fait partie du Plan d’action national qui constitue la mise en œuvre belge des mesures nécessaires de prévention.

Un engagement volontaire et collaboratif
Les codes de conduite adoptés sont un instrument volontaire, visant à prévenir l’introduction et la propagation des EEE en Belgique dans les écosystèmes aquatiques. Ils résultent d’un processus participatif entamé il y a un an avec les différents secteurs concernés. Ensemble, ils ont défini des mesures de biosécurité à la fois efficaces pour limiter la dispersion des EEE et compatibles avec les pratiques des usagers.
Les fédérations signataires s’engagent ainsi à encourager leurs membres à appliquer des protocoles de biosécurité rigoureux, et à participer à des actions de sensibilisation aux invasions biologiques et à leur impact. Un guide à destination des gestionnaires des cours d’eau et voies navigables a aussi été édité, afin d’inclure la biosécurité dans les cahiers des charges des travaux d’entretien.
Lancement de la campagne « Vérifier – Nettoyer – Sécher »
En parallèle, une campagne nationale de communication est lancée pour sensibiliser l’ensemble des utilisateurs récréatifs et professionnels des milieux d’eau douce – qu’ils soient amateurs de kayak, pêcheurs, plongeurs, plaisanciers, bateliers, pisciculteurs ou gestionnaires – à la biosécurité.

Inspirée de campagnes déjà en place ailleurs en Europe, comme en Grande-Bretagne depuis 2011, cette initiative vise à éviter la dissémination accidentelle des EEE via le matériel humide. Le message central : « Devenez des héros de la protection des écosystèmes aquatiques ».
Mais quel est exactement le problème ?
Les invasions biologiques constituent une menace pour la biodiversité de nos cours d’eau, rivières et lacs. L’introduction des EEE souvent accidentelle peut perturber gravement l’équilibre naturel et par ricochet avoir des conséquences néfastes sur l’économie et les loisirs.
Animales ou végétales, les EEE se propagent souvent par accident. Par exemple par la coque d’un bateau de plaisance ou du matériel de pêche mal nettoyé à la suite d’un séjour à l’étranger ou utilisé dans divers lieux. Les EEE peuvent être petites et difficiles à repérer, peuvent généralement survivre à une sécheresse temporaire, et se répandent donc facilement sur le matériel et les vêtements.
Une fois implantées, ces espèces peuvent se développer, se propager et ainsi endommager les infrastructures, et nuire aux activités. Mais aussi causer des problèmes en transmettant des maladies affectant la santé des animaux et des humains.

Un geste simple, un impact important
Après chaque activité en milieu aquatique, il est recommandé de suivre trois étapes simples :
- Vérifier : Inspecter et retirer toute trace de boue, plante ou animal du matériel et des vêtements.
- Nettoyer : Rincer soigneusement l’équipement à l’eau, de préférence sur place, et utiliser de l’eau chaude si possible.
- Sécher : Laisser sécher le matériel pendant au moins 48 heures avant toute réutilisation.
De cette façon, chacun peut contribuer à stopper l’introduction et la propagation de plantes et d’animaux envahissants dans nos eaux !
Toutes les informations relatives à la campagne, les codes de conduite et les gestes à adopter sont disponibles sur https://www.iasregulation.be/fr/checkcleandry.
