Quand l’originalité vous fait naviguer – Une classe de 4ème sur le Belgica

Le baptême de Belgica II, le nouveau navire de recherche belge qui succédera au Belgica fin 2020, a été annoncé le 25 avril 2019 et a fait couler beaucoup d’encre. Cependant, si l’originalité et la créativité cinématographique avaient été les critères de sélection les plus importants, le nouveau navire aurait été appelé « Gamma Ruspo ». Ce nom a été suggéré par les élèves de la classe 4B de l’Institut de la Providence de Champion (Namur). Une récompense a également été annoncée pour la vidéo la plus originale, rendez-vous est donc pris au port militaire de Zeebruges, le lundi 20 mai, pour prendre la mer pendant une demi-journée. L’ombre du capitaine Haddock va planer sur la mer du Nord…

Le 6 novembre 2018, le cabinet de la Politique scientifique fédérale a lancé un concours afin de déterminer le nom du nouveau navire océanographique belge. Après une première phase, au cours de laquelle les écoles pouvaient proposer un nom (accompagné d’une vidéo de clarification), et une seconde phase où tout le monde pouvait choisir une des six propositions sélectionnées, la Ministre chargée de la Politique scientifique fédérale a annoncé le 25 avril 2019 le nom retenu : « Belgica II ».  La classe gagnante, 1LA de l’Athénée Maurice Destenay de Liège, a pu profiter d’un voyage en mer avec le Belgica le même jour.

Toutefois, un deuxième lauréat a été choisi pour récompenser la vidéo la plus convaincante, en privilégiant l’originalité. Pour ce prix, un jury a déterminé que la classe 4B de l’Institut de la Providence de Champion (Namur) a réalisé la production la plus originale. Leur vidéo a été inspirée par les héros de BD Tintin et le professeur Tournesol et explique pourquoi ils auraient appelé le nouveau navire      « Gamma Ruspo ». Le lundi 20 mai 2019, cette classe a également reçu une excursion d’une journée avec le RV Belgica en cadeau.

Les scientifiques expliquent l’équipement de mesure sur un trépied qui sera immédiatement placé sur le fond marin.

l’Institut de la Providence de Champion, une école verte avec un intérêt pour les sciences de la mer

A l’initiative de sa direction, de ses professeurs et de ses élèves, l’Institut de la Providence de Champion est une école qui multiplie depuis longtemps les initiatives en matière de protection de l’environnement : placement de panneaux photovoltaïques, remplacement de tous les luminaires par des LED ; gestion de ruches avec une ruche didactique en classe ; signature du contrat « Green deal cantines durables » ; semaine de la mobilité douce du 20 au 24 mai 2019 ; investissement dans des gobelets réutilisables et des fontaines à eau ; processus de certification environnementale ; etc.

Ce n’est donc pas étonnant que les élèves de 4ème B de l’Institut de la Providence de Champion aient entendu parler au cours de français de ce concours pour original. Avant de proposer un nom pour le successeur du Belgica,  chacun fut invité à investiguer afin d’en savoir plus sur ce vénérable navire. Les jeunes apprirent donc qu’il collecte des informations importantes qui nourrissent la réflexion sur la pêche durable, les éoliennes offshore, les activités minières dans les grands fonds marins ou encore la production et le stockage d’énergie au large des côtes. La mise en commun des informations permit de lancer des pistes afin de formuler des noms originaux pour le successeur du Belgica.

Il y avait beaucoup d’activité dans les laboratoires du Belgica.

Gamma Ruspo

Suite à un débat haut en couleurs, la 4B misa sur l’originalité. Et si on appelait ce navire « Gamma Ruspo » ?

Gamma rus quoi ? Le « Gammarus pulex » est un type de crevette, « ruspo » signifie « je fouille » en latin et inutile de préciser les relations entre le mot « gamma » et l’univers de la science.

Le nom choisi, il était temps de passer à la deuxième partie du concours : filmer une vidéo d’une minute trente afin de présenter de façon originale le nom proposé. Un petit groupe d’élèves s’improvisa équipe de tournage et, sans l’aide de qui que ce soit, tourna fin janvier un clip associant des personnages bien belges (Tournesol et Tintin) à l’univers ludico-scientifique de « C’est pas sorcier ». Le résultat posté sur le net eut son petit succès et suscita des réactions jusqu’en Autriche (le clip ayant été traduit dans les 3 langues nationales).

Interprétation de Tintin – l’un des protagonistes du film gagnant – par un des élèves.

Le dénouement

Mais en février 2019, le couperet tombe : « Gamma Ruspo » n’est pas retenu parmi les noms sélectionnables par le jury. Les élèves seront assez surpris d’entendre que le nouveau Belgica s’appellerait… « Belgica 2 » ! Ils n’avaient pas pensé que ce concours aboutirait à cette solution, bien qu’il s’agisse d’une marque forte qui honore l’histoire et la tradition de la recherche marine belge.

Les élèves de la Providence furent beaux joueurs, admettant que le nom qu’ils avaient proposé manquait sans doute de lisibilité. Un peu de déception donc, mais quand même la satisfaction d’avoir abouti à une belle expérience de groupe et une vidéo sympa.

Avril 2019, grosse surprise : un message des organisateurs du concours, leur informait que leur vidéo a gagné le concours de la vidéo la plus originale.

Dominique Rappe, professeur de français des 4B, réagit : « C’est super que la classe soit récompensée, car beaucoup ont poussé très loin la réflexion, prouvant par là leur intérêt pour la biologie, le climat et les sciences en général. L’équipe du film a été totalement autonome et c’est vraiment leur talent intuitif qui a été récompensé. Tout le monde attendait avec impatience d’embarquer pour une excursion au Belgica le lundi 20 mai. Nous avons préparé cette visite minutieusement afin que les jeunes puissent recueillir le plus d’informations possible auprès des scientifiques qui faisaient de la recherche ce jour-là. Ils ont également interrogé les soldats qui conduisaient le navire. La classe a même offert une petite animation (une chanson) pour remercier les adultes qui les ont reçus dans leur monde professionnel. »

Les élèves sont stupéfaits de tout ce qu’on peut dire d’une bouteille d’eau de mer.