EuroGOOS, le Système Européen d’Observation Globale de l’Océan

EuroGOOS est l’élément européen du Système d’Observation Globale de l’Océan de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (IOC GOOS). Le secrétariat de l’EuroGOOS se trouve à Bruxelles, au service de 44 membres et soutenant cinq systèmes régionaux en Europe. L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), et son Centre de Prévisions Marines en particulier, est l’un de ces membres et participe au Système Océanographique Opérationnel du plateau continental du Nord-Ouest (NOOS).

EuroGOOS identifie les priorités, met en avant la coopération et promeut les avantages de l’océanographie opérationnelle pour garantir des observations soutenues dans les mers européennes, qui soutiennent une série de produits et de services adaptés aux utilisateurs finaux marins et maritimes.

Les équipes de travail, réseaux de plateformes d’observation (groupes de travail), et les systèmes régionaux (ROOS) fournissent des forums pour la coopération, révèlent des données marines de qualité et transmettent des stratégies, priorités et standards communs. Les nombreux réseaux EuroGOOS œuvrent pour une observation européenne cohérente, durable et adaptée de l’océan, qui soutienne la perspective de la Système Européen d’Observation de l’Océan (EOOS).

L’assemblée générale de l’EuroGOOS : nouvel pertinance, nouvelle stratégie

Les 8 et 9 mai s’est tenue l’assemblée générale de l’EuroGOOS à Héraklion, accueillie par le Centre Hellénique de Recherche Marine et George Petihakis à la présidence de l’EuroGOOS. Les principaux thèmes abordés ont été la stratégie et l’intégration de l’EuroGOOS. Ont assisté à la réunion les membres de l’EuroGOOS et les chaires des activités de l’EuroGOOS (équipes de travail, groupes de travail pour l’infrastructure et les Systèmes Océanographiques Opérationnels Régionaux – ROOS).

L’assemblé a discuté l’évolution de l’organisation, et a réfléchi à la stratégie de l’EuroGOOS pour 2020-2030. La réflexion a été effectuée au cours d’une session interactive de World Café autour de quatre domaines cruciaux de stratégie : ordre des priorités, défis, partenariats, promotion et avantages nationaux. Les résultats de cette réflexion commune seront transformés en stratégie et en plan d’action, avec un premier jet préparé cet été. La conférence OceanObs’19 à venir alimentera de façon accrue la préparation de la stratégie.

L’assemblée a aussi discuté les façons d’améliorer l’intégration entre les différentes activités EuroGOOS. Les groupes de travail EuroGOOS (réseaux de technologies d’observation océanique) ainsi que les équipes de travail (pour la science, la technologie, l’intégration de données et l’océan côtier) présentent une pratique optimale et des analyses de l’état d’avancement, tandis que les Systèmes Océanographiques Opérationnels Régionaux (ROOS) de l’EuroGOOS assurent la coordination régionale. Fin 2019, l’EuroGOOS accueillera un séminaire sur l’intégration, rassemblant toutes ces activités pour réfléchir et s’accorder sur les phases d’action de la nouvelle stratégie EuroGOOS ainsi que sur le soutien nécessité de la part du bureau de l’EuroGOOS.

Glenn Nolan (Secrétaire général d’EuroGOOS), George Petihakis (Président d’EuroGOOS) et Sébastien Legrand (Centre de prévisions marines, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) se serrent la main sur l’accord d’accueil. © Dina Eparkhina/ EuroGOOS

Nouveaux membres, nouveaux hôtes

Durant la partie formelle de la réunion, l’assemblée a approuvé et chaleureusement accueilli les nouveaux membres dans l’EuroGOOS : SHOM (France), PLOCAN (Espagne), et NIVA (Norvège). Les représentants de ces organisations ont présenté leurs activités et contributions futures à l’EuroGOOS portant sur le développement technologique, l’intégration de l’observation, la surveillance de l’océan et la connaissance des océans. L’assemblée a aussi élu un nouveau membre au conseil de direction exécutive, Holger Brix, du Helmholtz-Zentrum Geesthacht en Allemagne. Deux membres du conseil exécutif ont quitté leurs fonctions du fait de l’achèvement de leurs mandats. L’assemblée a remercié Urmas Lips (Université de Technologie de Tallinn, Estonie), et Bernd Brugge (Agence Maritime et Hydrographique Fédérale, BSH, Allemagne) pour leur contribution au travail du conseil durant les six dernières années. A l’assemblée, le président George Petihakis a également signé l’accord d’accueil du bureau de l’EuroGOOS avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) représenté par Patrick Roose et Sébastien Legrand. L’IRSNB accueillera le secrétariat de l’EuroGOOS dans ses bureaux à Bruxelles (qui accueillent aussi le Muséum des Sciences Naturelles de Belgique) à partir de fin 2019.

Texte: Dina Eparkhina (EuroGOOS), Kelle Moreau, Jeanne Zimmerman-Muller (RBINS)