Du 10 mai au 4 juillet 2023, les « Nieuwe Gaanderijen » d’Ostende accueillent l’exposition de photos « Christian Clauwers : en première ligne du réchauffement climatique », consacrée au RV Belgica et à la recherche en sciences marines. Toutes les images sont de l’explorateur-photographe Christian Clauwers et ont été prises lors d’une expédition sur le Belgica, le navire de recherche belge de la Politique scientifique fédérale et de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
Adresse: Nieuwe Gaanderijen, Koning Boudewijnpromenade (Zeedijk) z/n – 8400 Ostende
Prix : gratuit
Un laboratoire flottant
Christian Clauwers n’est pas seulement un photographe, mais aussi un explorateur, un conférencier et un auteur. Il a déjà fait deux fois le tour du monde à la voile, visité pas moins de 114 pays sur les sept continents et exploré certaines des îles les plus reculées de la planète. Son travail se concentre sur la relation fragile – et le conflit potentiel – entre l’homme et la nature.
Des scientifiques en première ligne
Christian Clauwers a eu l’opportunité unique de participer à l’expédition TalPro22 qui a mis le cap sur la mer Tyrrhénienne. À bord du Belgica, il a documenté à la fois la recherche scientifique et l’impact de la relation entre l’homme et la nature. Le navire dispose de plus de 400 mètres carrés d’espace de laboratoire et transporte plusieurs instruments de mesure océanographiques de haute technologie. Par exemple, la rozette, une structure cylindrique à laquelle sont suspendus des tubes pour l’échantillonnage et des appareils de mesure, peut être descendue jusqu’à une profondeur de 5 000 mètres. Il faut deux heures pour remonter l’instrument, et ce dans des conditions qui peuvent changer rapidement. Le navire est équipé d’une technologie satellite qui lui permet de maintenir sa position au mètre près, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Les photos nous permettent de jeter un coup d’œil dans les coulisses de ces expériences impressionnantes.
Une visite incontournable pour tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de notre planète.
Mais l’expo, c’est plus que de belles images. Face à la mer, c’est un appel à l’action pour prendre au sérieux la fragilité de notre planète.
Christian Clauwers : « Je veux donner aux gens la possibilité de voir ce que la nature nous offre et en même temps leur montrer à quel point elle est précieuse. La série sur le Belgica l’exprime très bien, car les recherches scientifiques qui y sont menées rendent cette fragilité de la nature mesurable. Les scientifiques à bord mesurent ce que j’essaie de photographier, et maintenant je photographie ce qu’ils mesurent. C’est un échange où la flèche va dans les deux sens et c’est ce qui le rend si fascinant ».
L’exposition montre les conséquences de l’empreinte humaine et ce qui est en jeu si nous n’agissons pas pour lutter contre le changement climatique. C’est un exemple impressionnant et inspirant de la façon dont les images peuvent être utilisées pour sensibiliser et changer le monde.
Dans son nouveau rapport « Mammifères marins en Belgique en 2022« , l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique compile les résultats du suivi et de la recherche scientifique sur les mammifères marins en Belgique en 2022. Relativement peu de marsouins se sont échoués sur les côtes, mais leur nombre en mer était parmi les plus élevés depuis le début des comptages. Le nombre de phoques morts rejetés sur le rivage a suivi une tendance à la hausse, bien qu’il y en ait eu beaucoup moins en 2022 qu’en 2021. La naissance probable d’un jeune phoque commun à Nieuport était une première pour notre pays. Deux baleines à bosse, deux groupes de dauphins à bec blanc et une baleine de Sowerby doivent être comptés parmi les espèces les plus rares du sud de la mer du Nord.
Quels mammifères marins morts ou mourants se sont échoués sur nos plages ? Quelles causes de décès ont pu être identifiées ? Quelles sont les tendances des mammifères marins en Belgique ? Combien de phoques ont été acueillis par Sealife ? Quelles espèces rares ont été observées ? Telles sont les questions auxquelles vous trouverez des réponses dans le dernier rapport sur les mammifères marins, qui se concentre sur les résultats de 2022.
Marsouins
En 2022, 45 marsouins se sont échoués sur nos plages, le nombre le plus bas depuis 2004. Quatre de ces marsouins se sont échoués vivants, mais tous sont morts sur la plage ou lors de tentatives de sauvetage. L’une d’entre elles était enceinte.
Cependant, le fait que relativement peu de marsouins se soient échoués sur le rivage ne peut être mis en relation avec le nombre de marsouins présents en mer. En effet, les relevés aériens effectués au-dessus de la partie belge de la mer du Nord en mars et en octobre ont permis d’estimer le nombre de marsouins communs à plus de 11.000 et plus de 2.000. En mars, il s’agissait du troisième plus grand nombre de marsouins depuis le début des relevés en 2009. Le nombre le plus élevé a été de plus de 18.000 en avril 2018. Bien que les eaux belges ne représentent qu’une partie de l’aire de distribution des marsouins du sud de la mer du Nord, et que les effectifs en Belgique peuvent fluctuer fortement, les résultats confirment un schéma déjà évident les années précédentes : on retrouve ici les effectifs les plus importants au printemps, avec un déplacement vers l’ouest – les eaux anglaises – en été et en automne.
Ce qui est frappant en 2022, c’est que la moitié des échouages ont eu lieu entre juillet et septembre, et qu’il s’agissait souvent de juvéniles et d’animaux affamés. Les années précédentes, les marsouins s’échouaient principalement en mars et avril, période où les effectifs en mer sont les plus importants, et les prises accidentelles lors de la pêche étaient la principale cause de mortalité. En 2022, les prises accidentelles n’ont pu être identifiées que dans deux cas, tandis que six marsouins ont été victimes de la prédation du phoque gris. Un certain nombre de marsouins étaient trop décomposés pour que l’on puisse déterminer la cause de leur mort.
Phoques
Avec 54 phoques morts rejetés sur le rivage (18 phoques gris, 10 phoques communs et 26 phoques dont l’espèce n’a pu être déterminée), l’année 2022 a été plus calme que l’année 2021, au cours de laquelle 101 phoques morts s’étaient échoués. Une grande partie d’entre eux semblent avoir été victimes de la pêche aux filets fixes. Il semble peu probable que cette pêche ait été pratiquée de manière différente ou dans une zone différente en 2021 par rapport aux années précédentes et à 2022, de sorte que le pic de 2021 peut être partiellement expliqué par des conditions météorologiques différentes au printemps ou par un modèle de mouvement anormal des phoques gris après le sevrage dans les colonies de la côte est anglaise.
Néanmoins, l’année 2022 a enregistré le deuxième plus grand nombre de phoques morts de la série chronologique. Au moins 14 d’entre eux sont morts dans des filets de pêche, tous entre janvier et mai. Au moins un animal a été tué par un autre phoque. De nombreux phoques étaient trop décomposés pour que l’on puisse déterminer la cause la plus probable de leur mort.
Sealife Blankenberge a accueilli 12 phoques gris et trois phoques communs en 2022. Comme en 2021, certains jeunes phoques, morts ou vivants, présentaient des blessures visibles au niveau du cou, sans doute causées par le monofilament des filets fixes.
Un phoque commun est probablement né sur la rive droite de l’estuaire de l’Yser à Nieuport : une première pour notre pays. Nous n’avons pas trouvé d’autres données sur des naissances de phoques en Belgique au 20e ou au 21e siècle.
Espèces rares
En 2022, deux baleines à bosse ont été observées dans les eaux belges (mai-juin et décembre), ainsi que deux groupes de dauphins à bec blanc (juin et décembre). Le grand dauphin solitaire, social envers les humains, était toujours présent dans la zone frontalière avec la France. Un grand dauphin mort s’est également échoué (octobre). Cet animal est peut-être mort à la suite d’une collision. En 2022, comme en 2020, une baleine de Sowerby vivante s’est échouée (juillet). Il s’agit d’une espèce très rare dans le sud de la mer du Nord. L’animal pourrait être remis à la mer. Un mois plus tard, tout près du rivage, un dauphin à bec vivant, n’appartenant pas à l’espèce, a été vu. Un rorqual commun mort a dérivé le long de la côte belge avant de s’échouer aux Pays-Bas (septembre-octobre).
D’autres articles examinent de plus près les 30 ans d’ASCOBANS (Accord sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique et de la mer du Nord), un projet visant à éviter les collisions entre les navires et les baleines, le rôle de l’équipe North Seal Team dans la protection des phoques et les mesures liées au virus de la grippe aviaire, qui a également touché les mammifères marins dans plusieurs endroits du monde en 2022.
Tous les mammifères marins sont légalement protégés en Belgique. Le suivi des populations et la recherche d’explications aux tendances observées, pour lesquels l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique a été désigné comme service public responsable, s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de l’arrêté royal relatif à la protection des espèces dans les zones marines sous juridiction belge, qui prévoit notamment le respect des accords conclus au sein de la Garde côtière. La recherche sur l’état de santé et les causes de décès est également une obligation dans les accords internationaux, ce qui, par ailleurs, nous apprend beaucoup sur l’état de l’environnement marin. Cependant, le suivi et la recherche scientifique sur les mammifères marins ne sont possibles que grâce au soutien des services d’urgence et de contrôle locaux et à l’enthousiasme et à la volonté de faire rapport de nombreux observateurs.
Le rapport « Mammifères marins en Belgique en 2022 » a été réalisé en collaboration avec le département de pathologie vétérinaire de l’Université de Liège, la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand, Sealife Blankenberge et le North Seal Team.
Pour obtenir des informations sur les observations récentes de mammifères marins en Belgique et des instructions sur ce qu’il faut faire en cas d’échouage, veuillez consulter le site web marinemammals.be. Les rapports annuels sont également accessibles ici.
En 2021, un article publié dans Nature, faisait les gros titres dans le monde car il assimilait le carbone libéré par la perturbation des fonds marins due au chalutage de fond à la quantité de CO2 générée par l’industrie mondiale du transport aérien. Aujourd’hui, un article, également publié dans la prestigieuse revue, réfute ces conclusions. Les auteurs, dont Sebastiaan van de Velde de l’Université libre de Bruxelles et de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, craignent que l’utilisation de chiffres exagérés pour le chalutage de fond n’augmente les émissions mondiales de CO2 tout en réduisant l’approvisionnement alimentaire mondial.
Un article publié aujourd’hui dans Nature réfute les conclusions d’un précédent article de Sala et al sur la quantité de CO2 libérée des fonds marins par le chalutage de fond. Cet article a fait les gros titres dans le monde entier lors de sa publication en 2021, car il assimilait le carbone libéré par la perturbation des fonds marins due au chalutage de fond à la quantité de CO2 générée par l’industrie mondiale du transport aérien.
Dans le nouvel article, les chercheurs montrent que la méthodologie utilisée par Sala et al surestime largement les émissions de carbone. Pour calculer le CO2 libéré par le chalutage de fond, les auteurs de l’étude de 2021 ont modélisé la quantité de carbone qui serait perturbée et ont supposé que la plus grande partie de ce carbone serait convertie en CO2.
Cependant, la majorité du carbone organique présent sur les fonds marins se décomposerait et serait libéré sous forme de CO2, qu’il soit ou non perturbé par le chalutage de fond. Seule une très petite fraction du carbone des fonds marins réagit potentiellement à la perturbation causée par le chalutage. L’effet du chalutage de fond sur le stockage du carbone dans les fonds océaniques est 100 à 1000 fois inférieur à celui du transport aérien mondial.
Le chalutage à perche est une forme de pêche de fond utilisant des chaluts. (Ecomare/Oscar Bos, CC BY-SA 4.0, <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons)
« Les auteurs de l’étude initiale ont axé leurs calculs sur le carbone organique « juteux » et réactif de la surface, qui serait de toute façon rapidement libéré par les processus naturels, plutôt que sur le carbone vieilli et beaucoup moins réactif qui est stocké dans les fonds marins », explique Sebastiaan van de Velde, chercheur principal à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et l’Université libre de Bruxelles, et deuxième auteur de l’étude. « Étant donné que le carbone le plus réactif sera rapidement converti en CO2 dans tous les cas, le fait de supposer qu’il est affecté par le chalutage gonfle massivement les émissions de CO2 estimées. »
Injustement rassurés
Il ne fait aucun doute que le chalutage de fond perturbe les flux naturels de carbone et perturbe la vie marine vivant au fond des océans, mais les flux de carbone des fonds marins sont très complexes. L’utilisation de chiffres exagérés est inquiétante, car de nombreux gouvernements et autres acteurs proposent d’interdire le chalutage de fond et d’utiliser les « crédits carbone » pour compenser d’autres activités. Mais si les émissions de carbone dues à la perturbation des fonds marins sont surestimées de plusieurs ordres de grandeur, nous risquons d’être indûment rassurés par toute interdiction du chalutage de fond. En réalité, cette interdiction pourrait détourner les efforts de méthodes plus efficaces, tout en augmentant les émissions globales de carbone et en réduisant l’approvisionnement alimentaire mondial.
« Réfuter les résultats d’études antérieures fait partie du processus scientifique classique : une étude présente une hypothèse, d’autres la remettent en question avec leurs propres expériences, et c’est ainsi que nous nous rapprochons de la vérité », conclut van de Velde.
Quelles sont les technologies utilisées et susceptibles d’être utilisées à l’avenir pour le contrôle et l’inspection de la pêche ? Quels sont les développements actuels et futurs en matière de contrôle de la pêche ? Comment la Belgique l’effectue-t-elle ? Que fait l’Agence européenne de contrôle de la pêche (European Fisheries Control Agency – EFCA) et comment les Gardes côtières partenaires des autres Etats Membres de l’Union européenne travaillent-ils ? Comment cette mission est-elle remplie dans la pratique ?
L’utilisation de technologies innovantes basées sur des données probantes pour la surveillance et l’inspection des pêches était le thème du troisième atelier organisé sous la présidence belge de l’ECGFF, le Forum des gardes côtières européennes, organe au sein duquel celles-ci collaborent. L’objectif était de partager les expériences et les bonnes pratiques au sein de l’Union européenne.
Du mardi 2 mai au jeudi 4 mai, les délégations se sont réunies à Bruges et ont effectué une visite du port d’Ostende. Au total, 119 participants étaient présents : la majorité d’entre eux physiquement et quelques uns en ligne. Presque tous les Etats membres de l’ECGFF ayant un littoral (soit 22) ont participé.
Piet Pieters, Président en exercice de l’ECGFF, a ouvert la réunion à Bruges en évoquant l’Histoire de la ville: « Pendant le Siècle d’Or, Bruges était une ville commerçante maritime fréquentée par les nations de différents pays européens. Il est donc symbolique que nous, nations maritimes, nous rassemblions précisément ici avec la Commission Européenne et les Agences européennes spécialisées pour établir de nouvelles collaborations tournées vers le futur. Ce dont nous parlons ici n’est pas seulement pertinent pour le contrôle de la pêche, mais aussi pour les autres missions des gardes côtières. »
Lors d’une première session, le Département de l’Agriculture et de la Pêche de la Région flamande a expliqué les possibilités actuelles et futures en matière de contrôle de la pêche et d’utilisation des données en Belgique. Une vidéo a également été projetée sur le contrôle de la pêche en Flandre et sur la manière dont l’EFCA travaille dans les eaux européennes avec son propre navire. L’EFCA a ensuite donné un aperçu des technologies existantes et de leur potentiel en matière de collecte de données pour soutenir le contrôle de la pêche. D’autres agences (EMSA et Frontex) et plusieurs participants ont partagé leurs bonnes pratiques.
L’après-midi, les participants ont visité quelques organismes de surveillance des côtes dans le port d’Ostende, dont le Sirius, l’un des navires du service Vloot Dab de l’Agence des services maritimes et de la côte (MDK) ainsi que l’Ocean Protector de l’EFCA qui jouent un rôle dans le contrôle de la pêche en mer. Enfin, ils ont visité le Centre de coordination des secours maritimes (MRCC), où ils ont assisté à une présentation sur les incidents impliquant des navires de pêche en mer.
Le jeudi 4 mai, une discussion approfondie a été consacrée à des questions pratiques et une table ronde a été organisée sur l’utilisation des données par les nouvelles technologies. La journée s’est terminée par un débriefing de l’exercice organisé par la Défense.
La Garde Côtière est une organisation unique en Belgique sui rassemble en coordonne l’expertise de 17 partenaires du secteur maritime, pour garantir la sécurité et la sûreté en mer. Le service scientifique « Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord (UGMM) », qui fait partie de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB), est un des partenaires.
En 2022-2023, la Garde Côtière belge préside l’European Coast Guard Functions Forum (ECGFF). En collaboration avec les agences européennes FRONTEX, EMSA et EFCA, elle organise un certain nombre d’ateliers au cours de l’année. En coopération avec la DG Mare de la Commission européenne, elle organise également un groupe de travail sur la cybersécurité et le sommet qui aura lieu à la fin du mois de septembre 2023.
Après que les dauphins à bec blanc aient été observées plus fréquemment dans les eaux belges au début du 21e siècle, l’espèce est récemment redevenue plus rare localement. En effet, les observations de groupes le 23 juin et le 14 décembre 2022 représentent les premières observations de dauphins à bec blanc vivantes dans les eaux belges depuis avril 2018. À ces deux dates, les animaux ont été observés depuis le nouveau navire de recherche RV Belgica.
Le jeudi 23 juin 2022, un groupe d’une douzaine de dauphins à bec blanc a été repéré à partir du navire de recherche RV Belgica dans la partie belge de la mer du Nord. Les dauphins ont été repérés par plusieurs membres de l’équipage à environ 5 km de la côte de Knokke, alors que le navire se rendait à sa cérémonie de baptême dans la ville de Gand. Les animaux nageaient en direction de l’ouest, émergeant régulièrement de l’eau. Des chercheurs de l’ILVO ont identifié les dauphins comme étant des dauphins à bec blanc, ce qui a été confirmé par une vidéo que le capitaine de corvette de la marine belge Ilja Van Hespen a pu prendre et qui montre le museau blanc distinctif et les marques claires sur les flancs avec une selle foncée.
Le mercredi 14 décembre 2022, les chercheurs de l’INBO et de l’IRSNB ont été les témoins privilégiés. Dans un premier temps, une dizaine de dauphins ont été repérés à environ 42 km de la côte belge (mesurés perpendiculairement à la côte, c’était au niveau d’Ostende), et étaient déjà soupçonnés d’être des dauphins à bec blanc. Ce n’est qu’un peu plus tard, lorsque deux individus se sont approchés plus près du navire, que cette hypothèse a pu être confirmée et documentée photographiquement par Hilbran Verstraete (INBO).
Aire de répartition
Le dauphin à bec blanc (Lagenorhynchus albirostris) fréquente les eaux tempérées froides et subarctiques de l’Atlantique Nord, principalement confinées à des zones de moins de 1 000 m de profondeur. Son aire de répartition s’étend de la côte est de l’Amérique du Nord (vers le nord à partir du cap Cod), en passant par le sud du Groenland et les eaux autour de l’Islande, jusqu’à la côte ouest de l’Europe, du nord de la France au Svalbard. En mer du Nord, on la trouve presque exclusivement dans les parties centrale et septentrionale, où la population était estimée à 20 000 animaux en 2016 (Hammond et al. ; 2017). Dans le sud de la mer du Nord, l’espèce se rapproche de la limite de son aire de répartition et les dauphins à bec sont plus irréguliers. Le dauphin à bec blanc est rare dans la Manche.
Plus nombreux et plus rares
Au début du 21ème siècle, en particulier entre 2003 et 2011, l’espèce semble avoir été moins rare chez nous pendant un certain temps (Haelters et al. ; 2018). Au cours de la période 2009-2018, 62 observations de dauphins à bec blanc ont été enregistrées dans la partie belge de la mer du Nord (Haelters et al. ; 2019), avec sans doute quelques doubles comptages, mais au cours des dernières années de cet intervalle de temps, le nombre d’observations a connu une forte diminution pour atteindre seulement 1-3 cas par an, avec également quelques observations juste en dehors de la zone belge de la mer du Nord (Haelters et al. ; 2016a, 2016b, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021). Dans l’ensemble des données belges, un pic clair peut être observé dans la première moitié de l’année (janvier – mai), mais des observations de presque tous les autres mois sont également connues. Cependant, pour les années 2019, 2020 et 2021, il n’y a plus d’observations belges certaines de dauphins à bec blanc vivantes (Haelters et al. ; 2020, 2021, 2022), deux spécimens le 19 avril 2018 ont été la dernière observation. Jusqu’aux groupes du 23 juin et du 14 décembre 2022, ensuite. Le dauphin à bec blanc semble donc s’être à nouveau retiré plus au nord, peut-être une conséquence du changement climatique et de ses effets associés sur la distribution de leurs proies (IJsseldijk et al. ; 2018).
Échouages
Les dauphins à bec blanc mortes échouées sur le rivage (ou flottant en mer) sont également devenues plus rares le long de la mer du Nord méridionale. Alors qu’entre 2000 et 2013, une baleine à bec s’échouait en moyenne sur le rivage chaque année en Belgique, seuls trois cas sont connus depuis lors (le 29 novembre 2017 à Oostduinkerke, le 17 mai 2018 à La Panne et le 4 mars 2020 en mer près de Middelkerke). Une diminution des échouages a également été observée aux Pays-Bas (Keijl, 2016), après qu’il ait été noté précédemment que le grand dauphin (Tursiops truncatus) a disparu des listes d’échouages au début du 21ème siècle avec la fréquence croissante du dauphin à bec blanc (Camphuysen & Peet ; 2006). Nous ne souhaitons toutefois pas en déduire s’il existe réellement un lien entre les tendances opposées du grand dauphin (qui a récemment été observé plus régulièrement en Belgique) et du dauphin à bec blanc dans le sud de la mer du Nord.
Littérature
Camphuysen, C.J. & Peet, G.H., 2006. Whales and dolphins of the North Sea. Fontaine Uitgevers BV, ’s Graveland, The Netherlands.
Haelters, J., Kerckhof, F., Jauniaux, T., Potin, M., Rumes, B. & Degraer, S., 2016a. Zeezoogdieren in België in 2014 [Marine mammals in Belgium in 2014]. MARECO rapport 16/01. 29 pp.
Haelters, J., T. Jauniaux, F. Kerckhof, M. Potin & T. Vandenberghe, 2016b. Zeezoogdieren in België in 2015 [Marine mammals in Belgium in 2015]. Rapport BMM 16/01 – MARECO 16/03. 26 pp.
Haelters, J., F. Kerckhof, B. Rumes, M. Potin & T. Jauniaux, 2017. Strandingen en waarnemingen van zeezoogdieren en opmerkelijke vissen in België in 2016 [Strandings and sightings of marine mammals and some remarkable fish species in Belgium in 2016]. Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN), Brussel. 30 pp.
Haelters, J., F. Kerckhof, K. Moreau, M. Potin, M. Doom & T. Jauniaux, 2018. Échouages et observations de mammifères marins et de poissons remarquables en Belgique en 2017 [Strandings and sightings of marine mammals and some remarkable fish species in Belgium in 2017]. Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN), Brussel. 30 pp.
Haelters, J., F. Kerckhof, K. Moreau, B. Rumes, M. Potin, T. Jauniaux & D. Vercayie, 2019. Échouages et observations de mammifères marins et de poissons remarquables en Belgique en 2018 [Strandings and sightings of marine mammals and remarkable other species in Belgium in 2018]. Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN), Brussel. 34 pp.
Haelters, J., F. Kerckhof, K. Moreau, B. Rumes, Team SeaLife, T. Jauniaux & P. Cornillie, 2020. Échouages et observations de mammifères marins et de poissons remarquables en Belgique en 2019 [Strandings and sightings of marine mammals and remarkable other species in Belgium in 2019]. Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN), Brussel. 34 pp.
Haelters, J., F. Kerckhof, K. Moreau, Team SeaLife, E. Lambert & T. Jauniaux, 2021. Échouages et observations de mammifères marins et de poissons remarquables en Belgique en 2020 [Strandings and sightings of marine mammals and remarkable other species in Belgium in 2020]. Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN), Brussel. 34 pp.
Haelters, J., Moreau, K., Team SeaLife, Jauniaux, T. & Kerckhof, F., 2022. Strandingen en waarnemingen van zeezoogdieren in België in 2021 [Strandings and sightings of marine mammals in Belgium in 2021]. Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN), Brussel.
Hammond, P.S., Lacey, C., Gilles, A., Viquerat, S., Börjesson, P., Herr, H., Macleod, K., Ridoux, V. & Santos, M.B., 2017. Estimates of cetacean abundance in European Atlantic waters in summer 2016 from the SCANS-III aerial and shipboard surveys. Sea Mammal Research Unit, University of St Andrews, Scotland, UK.
IJsseldijk, L.L., Brownlow, A., Davison, N.J., Deaville, R., Haelters, J., Keijl, G., Siebert, U. & ten Doeschate, M.T.I., 2018. Spatio-temporal trends in white-beaked dolphin strandings along the North Sea coast from 1991-2017. Lutra 61(1): 153-163.
Keijl, 2016. Jaaroverzicht walvisstrandingen 2016. Gedownload van www.walvisstrandingen.nl, 28 maart 2017. Naturalis, Nederland.
Comment le Green Deal affecte-t-il le fonctionnement des gardes-côtes des différents partenaires européens ? Le Green Deal est le plan de la Commission européenne visant à rendre l’Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050. Comment pouvons-nous rendre la sécurité et l’application de la loi dans les eaux européennes aussi vertes et durables que possible ? Quelles opportunités ce Green Deal crée-t-il pour les gardes-côtes ? Et quels défis cet engagement en faveur de la durabilité pose-t-il ?
Tels étaient les thèmes du deuxième workshop organisé sous la présidence belge de l’ECGFF, le European Coast Guard Functions Forum (Forum des gardes-côtes européens), au sein duquel les gardes-côtes de plusieurs pays européens travaillent et coopèrent ensemble.
Du lundi 17 au mercredi 19 avril, les délégations se sont réunies à Lisbonne, capitale du Portugal, où se trouve le siège de l’AESM. L’Agence européenne pour la sécurité maritime a été créée en 2002 pour rassembler et échanger l’expertise technique en matière de sécurité, d’application de la loi et de lutte contre la pollution dans les eaux européennes.
Dans son mot de bienvenue Nathalie Balcaen, présidente actuelle de l’ECGFGF, a souligné l’engagement des garde-côtes belges, qui surveillent l’une des plus courtes portions de côte en Europe, mais qui sont en partie responsables de l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde.
Lors d’une première session, des informations et de l’expertise ont été échangées principalement sur la nouvelle législation concernant le Green Deal, les défis et les opportunités pour le transport maritime, c’est-à-dire l’utilisation de sources d’énergie alternatives pour alimenter les navires, et une meilleure surveillance et un meilleur contrôle des gaz d’échappement.
Le sujet de la pollution marine a également été abordé, en particulier la prévention pour protéger l’environnement et le déploiement des ressources en cas de pollution. Comment la Garde côtière peut-elle répondre de manière adéquate à la perte de cargaison d’un navire ou à la fuite d’un réservoir de carburant ? Et surtout, comment éviter une pollution, petite ou grande ?
Carl Decaluwé, gouverneur de la province belge de Flandre occidentale, coordinateur des plans d’urgence en mer et président de l’organe de consultation des gardes-côtes belges, était l’un des orateurs les plus éminents de cette conférence.
La deuxième journée a été largement consacrée à EMTER 2.0, le rapport environnemental sur le transport maritime européen. L’atelier s’est penché sur les résultats de cette nouvelle étude réalisée par l’AESM et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), qui ne seront pas publiés avant l’année prochaine. L’étude fait suite à la première étude de 2021 et examine les effets considérables du transport maritime sur l’environnement. Elle examine, notamment, les effets du transport maritime sur le climat, la faune et la flore maritimes, et la santé des citoyens européens.
Le prochain workshop européen se déroulera à nouveau sur la côte belge. Il débutera le 2 mai par l’exercice BELCOASTEX, qui permettra de tester différents scénarios de sécurité dans un parc éolien en mer. Du 2 au 4 mai, l’AECP, l’Agence européenne de contrôle des pêches, occupera les devants de la scène. Fin mai, les délégations se réuniront à Bruxelles pour discuter de la cybersécurité. En septembre, un événement de clôture à Knokke formulera les conclusions finales des workshops. Enfin, la présidence belge sera clôturée et transmise au Portugal.
La Garde Côtière est une organisation unique en Belgique sui rassemble en coordonne l’expertise de 17 partenaires du secteur maritime, pour garantir la sécurité et la sûreté en mer. Le service scientifique « Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord (UGMM) », qui fait partie de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB), est un des partenaires.
En 2022-2023, la Garde Côtière belge préside l’European Coast Guard Functions Forum (ECGFF). En collaboration avec les agences européennes FRONTEX, EMSA et EFCA, elle organise un certain nombre d’ateliers au cours de l’année. En coopération avec la DG Mare de la Commission européenne, elle organise également un groupe de travail sur la cybersécurité et le sommet qui aura lieu à la fin du mois de septembre 2023.
Aquaculture circulaire d’espèces de niveau trophique inférieur dans les parcs éoliens offshore
Le nouveau projet ULTFARMS vise à révolutionner l’application des systèmes d’aquaculture d’espèces de niveau trophique inférieur (Low-Trophic Aquaculture – LTA) en intégrant de nouveaux processus techniques, écologiques et biologiques afin d’optimiser la production dans des conditions offshore difficiles, des environnements à faible salinité et des parcs éoliens offshore. Pour ce faire, six projets pilotes d’aquaculture d’espèces de niveau trophique inférieur seront mis en place dans des parcs éoliens offshore (Offshore Wind Farms – OWF) en mer du Nord et en mer Baltique. Les projets pilotes couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de la production de LTA dans les parcs éoliens offshore et seront menés à Belwind (Belgique), Borssele (Pays-Bas), FINO2, FINO3 (Allemagne), Anholt et Samsø (Danemark).
Au sein d’ULTFARMS, l’équipe de l’IRSNB chargée de l’écologie et de la gestion marines (Marine Ecology and Management team – MARECO) dirige le WP7 « Environmental Sustainability Assessment » (évaluation de la durabilité environnementale). L’équipe participe également à plusieurs autres tâches, offrant son expertise en écologie marine, des services de conseil sur les permis et les évaluations environnementales et la gestion des impacts cumulatifs. L’IRSNB contribuera également de manière significative au projet pilote belge.
Suivi et gestion intégrés
ULTFARMS réunira les parties prenantes de l’ensemble de la chaîne de valeur des OWF et du LTA afin de garantir la production de produits LTA respectueux de l’environnement, à faible émission de carbone et sûrs, de la conception à la commercialisation. Le projet encouragera de nouvelles structures de culture, des systèmes de culture et des mesures de conception respectueuses de l’environnement. Grâce à des plateformes intégrées de surveillance et de gestion telles que la plateforme de service HiSea et à l’utilisation de bases de données ouvertes existantes et de systèmes de prévisions opérationnelles tels que CMEMS (Copernicus Marine Environment Monitoring Service) et SeaDATANET, la planification et l’exploitation des LTA seront soutenues efficacement par le biais de services techniques améliorés.
Grâce à cette collaboration, ULTFARMS fournira des services scientifiquement fondés aux producteurs aquacoles pour la surveillance et la réduction des maladies et des espèces exotiques, la gestion des intrants et l’optimisation de la production durable, y compris l’analyse des risques.
Héritage
Le résultat final attendu d’ULTFARMS est une chaîne de production rentable, durable et écologique d’espèces de niveau trophique inférieur, telles que les algues et les mollusques, dans les parcs éoliens offshore de la mer du Nord et de la mer Baltique. En outre, le projet partagera l’expérience acquise et les innovations développées par le biais de vastes activités de communication et de diffusion, qui seront soutenues par l’implication active de cinq régions associées tout au long du projet.
ULTFARMS est un projet de 42 mois qui a débuté le 1er janvier 2023 et se termine le 30 juin 2026. Il est dirigé par Deltares, un institut indépendant basé aux Pays-Bas pour la recherche sur l’eau et le sous-sol. Le consortium du projet est composé de 25 partenaires issus de neuf pays différents. Le projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention n° 101093888.
L’élévation du niveau de la mer met de plus en plus en avant des solutions basées sur la nature. La construction de dunes devant la digue est un exemple de solution fondée sur la nature. Celles-ci nous protègent des inondations, mais fournissent également d’autres services écosystémiques tels qu’un environnement agréable pour les loisirs, une biodiversité accrue, une réduction des nuisances dues au sable derrière les dunes, etc.
Cependant, ces solutions nécessitent elles-mêmes beaucoup de sable, alors que les ressources en sable de la mer du Nord s’épuisent rapidement. En outre, l’extraction de sable a également un impact sur l’écosystème marin. Le projet SUSANA (Sustainable Use of SAnd in NAture-based solutions) développera un modèle couplé de services écosystémiques pour peser le pour et le contre d’une dune devant la digue. Ce modèle soutiendra le développement d’une stratégie à long terme pour l’utilisation durable du sable dans des solutions basées sur la nature. Le projet se concentre sur deux aspects de la durabilité : (1) la (ré)utilisation de matériaux sableux de moindre qualité et (2) la réduction des impacts de l’extraction du sable.
Les questions de recherche spécifiques sont :
Dans quelle mesure les sources de sable alternatives peuvent-elles également fournir les fonctions et services écosystémiques nécessaires dans une dune avant la digue ?
Quel est l’impact des différents régimes d’extraction du sable sur les fonctions et les services de l’écosystème du fond sur les différents bancs de sable et sur les bancs de gravier de valeur plus éloignés ?
Sur la base de ces questions de recherche, un modèle de services écosystémiques liés sera développé, ce qui nous permettra de peser les avantages et les inconvénients de la construction d’une dune par digue et de l’extraction de sable nécessaire à cette fin, respectivement.
Le travail sur le terrain a déjà commencé. Cette vidéo(IRSNB/Vera Van Lancker) illustre le travail à bord du RV Simon Stevin (VLIZ) lors d’une campagne en mer début mars 2023 : prise de vibrocores où des échantillons de sédiments ont été extraits du fond par forage jusqu’à une profondeur de 2,5m. Pour l’IRSNB, l’objectif était de cartographier les zones d’immersion des dragues comme source alternative de sable. L’immersion laisse principalement des matériaux sableux sur le site et les matériaux fins sont emportés par les courants. Les sites étudiés se trouvaient principalement dans la zone côtière. Cependant, la qualité du sable y est considérablement inférieure à celle des zones d’extraction plus éloignées, mais elle pourrait être suffisante pour la construction de défenses côtières naturelles telles que les dunes avant les digues. La nuit, le fond marin et les couches supérieures du sous-sol ont été cartographiés à l’aide de techniques de mesure acoustique.
Le projet SUSANA a débuté en février 2023, dure 3 ans et est soutenu financièrement par VLAIO/The Blue Cluster.
L’équipe du projet se compose des partenaires suivants : Universiteit Antwerpen (coordinateur), Universiteit Gent, Katholieke Universiteit Leuven, ILVO (Instituut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek) et IRSNB (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique).
Un nouveau rapport de l’European Marine Board (EMB) présente les principales lacunes en matière de connaissances susceptibles d’entraver le développement durable, équitable et responsable du secteur des énergies renouvelables en mer.
Le nouveau ‘Future Science Brief’ de l’EMB n° 9 « European offshore renewable energy : Towards a sustainable future » a été lancée le 4 avril 2023. La nécessité de réduire de manière urgente et drastique les émissions de carbone figure en bonne place dans l’agenda scientifique, politique et sociétal. L’extraction d’énergie à partir de sources renouvelables en mer est considérée comme une mesure importante pour parvenir à cette réduction des émissions de carbone.
Pour réaliser la vision du Green Deal de l’UE, la capacité installée de production d’énergie renouvelable en mer de l’Europe doit être 30 fois supérieure à la capacité installée actuelle. Cependant, dans la hâte de développer et d’installer de nouvelles installations d’énergie renouvelable en mer dans les bassins maritimes de l’Europe, les impacts environnementaux et sociaux potentiels ne peuvent pas être ignorés. Le Future Science Brief de l’EMB met en évidence les mesures à prendre pour que l’expansion de ce secteur soit gérée de manière durable, responsable et équitable.
Ce document présente l’état technique, environnemental et socio-économique du secteur des énergies renouvelables en mer, en mettant l’accent sur le développement européen. Il présente les principales lacunes en matière de connaissances, de recherche et de capacités qui doivent être comblées pour assurer la mise en œuvre durable du Green Deal de l’UE et conclut par des recommandations clés en matière de politique, de recherche, de capacités et de données pour faire avancer le secteur.
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L’European Marine Board (EMB) est un groupe de réflexion de premier plan sur la politique européenne en matière de sciences marines. L’EMB est un réseau qui compte plus de 10 000 scientifiques marins issus des principaux instituts marins/océanographiques nationaux, des organismes de financement de la recherche et des réseaux nationaux d’universités de tous les pays d’Europe. L’EMB offre aux organisations membres une plateforme pour développer des priorités communes, promouvoir la recherche marine et combler le fossé entre la science et la politique afin de relever les défis et les opportunités futurs en matière de sciences marines. L’État fédéral belge est représenté au sein de l’EMB par la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO) et au sein du panel de communication de l’EMB par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB).
L’expertise de l’IRSNB en matière de surveillance de l’impact environnemental des parcs éoliens offshore est fréquemment citée dans le nouveau EMB Future Science Brief ‘European offshore renewable energy : Towards a sustainable future’.
Nous sommes en 2035. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes précipitations, les inondations et les vagues de chaleur sont devenus la nouvelle norme dans toute l’Europe, et il est désormais essentiel de disposer d’informations océanes en temps utile pour répondre à la crise. C’est ce scénario qui a été présenté lors de l’atelier de prospective intitulé « Garantir des prévisions climatiques précises en Europe d’ici 2035 ». L’European Marine Board, soutenu par l’action EuroSea Innovation, a organisé cet atelier de prospective les 15 et 16 mars 2023 au Muséum des Sciences naturelles (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique) à Bruxelles (Belgique).
Après que le président du groupe de travail sur les questions maritimes (Working Party on Maritime Issues), Mattias Rust, représentant de la présidence suédoise du Conseil de l’UE, a planté le décor des débats, les discussions de l’atelier de prospective ont commencé par le scénario de ce à quoi le monde pourrait ressembler en 2035. Un monde dans lequel les événements « extrêmes » en Europe, tels que les fortes précipitations, les inondations et les vagues de chaleur, sont devenus fréquents et constituent la nouvelle norme. En réponse aux coûts énormes pour l’économie bleue de l’UE et au nombre de décès cette année-là, la Commission européenne, en collaboration avec les gouvernements nationaux, a mis en place un mécanisme pour discuter et identifier les moyens d’assurer la fourniture durable d’informations accessibles, opportunes et exploitables à partir du système européen d’observation et de prévision des océans afin de répondre à la crise. L’atelier a été animé par quatre intervenants qui ont décrit les obstacles juridiques à l’observation de l’océan (Erik van Doorn, GEOMAR), les défis financiers (Vicente Fernández, EuroGOOS et Ed Hill, NOC) et la valeur sociétale de l’observation de l’océan (Emma Heslop, GOOS).
Ces thèmes ont été utilisés pour décrire trois scénarios pour l’avenir en 2035 : le pire des cas, le meilleur des cas et l’avenir probable en 2035. Les participants ont examiné ce qu’un scénario optimal pourrait apporter et ce qui pourrait être perdu dans un scénario pessimiste. Les participants ont également réfléchi à ce qui doit se passer pour parvenir au meilleur scénario et aux mesures à prendre pour y parvenir. L’atelier s’est terminé par une discussion sur la manière dont la stratégie-cadre de l’EOOS et la feuille de route pour la mise en œuvre pour 2023-2027 (EOOS Framework Strategy and Roadmap for Implementation for 2023-2027) pourraient nous permettre d’atteindre le meilleur avenir possible.
Les résultats de cet atelier sont des recommandations clés pour les mécanismes de financement durable et de coordination de l’observation de l’océan, de la prévision et de la fourniture d’informations en Europe. Ces recommandations serviront à définir le cadre du système européen d’observation de l’océan (Framework of the European Ocean Observing System EOOS) dans le cadre du projet EuroSea.
Cet atelier sur invitation seulement était animé par Sheila Heymans, directrice exécutive de l’European Marine Board. Parmi les participants figuraient des représentants nationaux du Resources Forum et de l’Operations Committee de l’EOOS, des représentants de la Commission européenne, de l’initiative du G7 sur l’avenir des mers et des océans (G7 Future of the Seas and Oceans Initiative1) et de l’initiative EU4Ocean Obs (EU4Ocean Obs initiative), ainsi que des partenaires d’EuroSea tels que l’UNESCO – IOC GOOS, EuroGOOS et le coordinateur d’EuroSea, GEOMAR.
Texte et images : European Marine Board / EuroSea.