Rapport du premier « Belgian Flat Oyster Day »

Le mardi 24 novembre 2020, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), l’Université de Gand et l’Institut de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO) ont organisé conjointement le premier Belgian Flat Oyster Day, sous la forme d’un événement en ligne.

De nombreuses informations sur plusieurs aspects de la restauration et de l’aquaculture des huîtres comestibles ont été présentées lors de l’événement. L’événement a démontré qu’un intérêt pour l’huître comestible émerge en Belgique, ce qui a également été illustré par le grand nombre de personnes (60+) qui ont assisté à l’événement.

Un rapport de l’événement a été rédigé, contenant la biographie des intervenants et le résumé des présentations. Les résultats des questions-réponses et des sondages sont également inclus. Le rapport peut être consulté ici : Report_Belgian_Flat_Oyster_Day2020_Final.

 

 

Les présentations (en anglais) sont également disponibles sous les liens suivants (les liens sont également fournis dans le rapport).

Restoration of flat oyster reefs in Europe – Bernadette Pogoda (AWINORA)

Flat oyster aquaculture in Europe. An overview – Bérenger Colsoul (AWI)

Legal (environmental) requirements for flat oyster introduction in Belgium – Jan Haelters (RBINS)

Animal health requirements for flat oysters’ movements – Chantal Rettigner (FASFC)

Restoration of flat oyster reefs. Vision on nature restoration – Yana Deschutter (FPS Environment)

Past projects – Value@Sea (EMFF) – Daan Delbare (ILVO)

Ongoing projects – SYMAPA (Blue Cluster) – Bert Groenendaal (Brevisco)

Ongoing projects – UNITED (H2020) – Nancy Nevejan (Ghent University)

Ongoing projects – BlueMarine³.Com (Blue Cluster) – Mathieu Wille (Ghent University)

Potential of flat oyster aquaculture – Patrick Sorgeloos (Vlaams Aquacultuurplatform)

European Flat Oyster in the North Sea, The Dutch Approach – Wouter Lengkeek (Bureau Waardenburg)

 

L’interaction avec le public par le biais des sondages a montré qu’il existe un vif intérêt pour la poursuite du Belgian Flat Oyster Day. Sous quelle forme cette journée sera-t-elle organisée, par exemple comme un événement annuel ou comme la création d’un consortium belge pour l’huître comsetible, dans le droit fil de l’initiative néerlandaise, est à l’étude. A suivre.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les intervenants pour leurs excellentes présentations, ainsi que le public pour sa présence et sa participation enthousiaste à cet événement en ligne !