Un nouveau rapport de l’European Marine Board (EMB) présente les principales lacunes en matière de connaissances susceptibles d’entraver le développement durable, équitable et responsable du secteur des énergies renouvelables en mer.
Le nouveau ‘Future Science Brief’ de l’EMB n° 9 « European offshore renewable energy : Towards a sustainable future » a été lancée le 4 avril 2023. La nécessité de réduire de manière urgente et drastique les émissions de carbone figure en bonne place dans l’agenda scientifique, politique et sociétal. L’extraction d’énergie à partir de sources renouvelables en mer est considérée comme une mesure importante pour parvenir à cette réduction des émissions de carbone.
Pour réaliser la vision du Green Deal de l’UE, la capacité installée de production d’énergie renouvelable en mer de l’Europe doit être 30 fois supérieure à la capacité installée actuelle. Cependant, dans la hâte de développer et d’installer de nouvelles installations d’énergie renouvelable en mer dans les bassins maritimes de l’Europe, les impacts environnementaux et sociaux potentiels ne peuvent pas être ignorés. Le Future Science Brief de l’EMB met en évidence les mesures à prendre pour que l’expansion de ce secteur soit gérée de manière durable, responsable et équitable.
Ce document présente l’état technique, environnemental et socio-économique du secteur des énergies renouvelables en mer, en mettant l’accent sur le développement européen. Il présente les principales lacunes en matière de connaissances, de recherche et de capacités qui doivent être comblées pour assurer la mise en œuvre durable du Green Deal de l’UE et conclut par des recommandations clés en matière de politique, de recherche, de capacités et de données pour faire avancer le secteur.
Télécharger: European offshore renewable energy: Towards a sustainable future
Si vous souhaitez recevoir des exemplaires imprimés de cette publication, veuillez contacter info@marineboard.eu et confirmez le nombre d’exemplaires et votre adresse postale.
L’European Marine Board (EMB) est un groupe de réflexion de premier plan sur la politique européenne en matière de sciences marines. L’EMB est un réseau qui compte plus de 10 000 scientifiques marins issus des principaux instituts marins/océanographiques nationaux, des organismes de financement de la recherche et des réseaux nationaux d’universités de tous les pays d’Europe. L’EMB offre aux organisations membres une plateforme pour développer des priorités communes, promouvoir la recherche marine et combler le fossé entre la science et la politique afin de relever les défis et les opportunités futurs en matière de sciences marines. L’État fédéral belge est représenté au sein de l’EMB par la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO) et au sein du panel de communication de l’EMB par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB).
L’expertise de l’IRSNB en matière de surveillance de l’impact environnemental des parcs éoliens offshore est fréquemment citée dans le nouveau EMB Future Science Brief ‘European offshore renewable energy : Towards a sustainable future’.