Plan d’action pour l’océan Austral

Plus de 200 scientifiques de 19 pays ont résumé la première évaluation complète des tendances des écosystèmes de l’océan Austral dans un rapport rédigé spécialement à l’intention des décideurs politiques. L’évaluation des écosystèmes marins de l’océan Austral (MEASO) souligne que le changement climatique est le principal moteur de l’évolution des espèces et des écosystèmes dans l’océan Austral et les zones côtières de l’Antarctique.

La glace de mer se détache dans l’océan Austral (© AAPP)

L’océan Austral autour de l’Antarctique abrite une faune unique et est donc fondamental pour la biodiversité. Il est également essentiel au bien-être de l’homme, car il nous fournit de la nourriture et contribue à réguler notre climat. Mais comme l’océan Austral absorbe la majeure partie de l’augmentation de la température mondiale, la faune en ressente les effets. Avec les pressions supplémentaires de la pêche, du tourisme et de la pollution, cet environnement et ses habitants sont aujourd’hui confrontés à un avenir incertain.

« La conservation à long terme des écosystèmes de l’océan Austral, en particulier des espèces antarctiques adaptées aux conditions polaires et des systèmes côtiers, ne peut être assurée que par une action mondiale urgente de lutte contre le changement climatique et l’acidification des océans », a déclaré le Dr Anton Van de Putte (Institut des Sciences naturelles et Université libre de Bruxelles, Belgique), membre du comité directeur chargé de superviser l’évaluation de l’écosystème marin de l’océan Austral (MEASO).

Le processus quinquennal de la MEASO s’est inspiré d’un groupe de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le Dr Van de Putte, qui a également contribué activement à la rédaction d’un résumé destiné aux décideurs politiques, a ajouté : « Le rapport MEASO peut être considéré comme un rapport du GIEC pour l’océan Austral et, de la même manière, les données scientifiques ont été distillées dans un résumé concis et facile à lire afin d’informer les politiciens et les décideurs politiques du monde entier. »

Rorqual commun au bord des glaces (© Richard Youd, AAD)

Les auteurs du rapport soulignent également la nécessité de poursuivre le processus MEASO au cours de cette décennie critique pour l’action climatique. Les évaluations futures seront grandement facilitées par l’archivage, la conservation et le partage ouvert des données et des algorithmes. « Le portail SCAR sur la biodiversité de l’Antarctique (www.biodiversity.aq), hébergé par l’Institut des Sciences naturelles, apportera une contribution importante à cet égard. Tels systèmes de données ouvertes permettront de rassembler les meilleures données scientifiques disponibles en temps opportun et d’harmoniser les informations pour les décideurs politiques », a déclaré le Dr Van de Putte.

Principales conclusions

Le résumé à l’intention des décideurs politiques contient 40 conclusions clés, dont les suivantes :

  • Gérer le changement : la conservation à long terme des écosystèmes de l’océan Austral, en particulier des espèces antarctiques adaptées aux conditions polaires et des systèmes côtiers, ne peut être assurée que par une action mondiale urgente de lutte contre le changement climatique et l’acidification des océans.
  • Mesurer le changement : la communauté internationale doit investir dans l’évaluation et la surveillance scientifiques de la santé des océans à long terme et à l’échelle de la zone concernée.
  • Prévoir le changement : Des modèles sont nécessaires pour comprendre ce que les changements futurs dans les habitats et les influences humaines signifieront pour les différents écosystèmes, communautés et espèces.
  • Valeur et importance des écosystèmes de l’océan Austral : L’océan Austral est connecté à l’échelle mondiale et est important pour le climat et l’océanographie, car il fournit de la nourriture et des zones de reproduction à de nombreuses espèces migratrices. Les mouvements et les activités humaines, notamment l’introduction d’espèces exotiques, les maladies et la pollution, menacent cet écosystème unique.
  • Évolution des habitats dans l’océan Austral : Les habitats de l’océan Austral, depuis la glace de surface jusqu’au fond de la mer, sont en train de changer. Le réchauffement de l’océan, le déclin de la glace de mer, la fonte des glaciers, l’effondrement des plates-formes de glace, les changements d’acidité et les influences humaines directes telles que la pêche ont tous un impact sur les différentes parties de l’océan et sur ses habitants.
  • Changements biologiques et vulnérabilités : Les organismes vivant dans l’océan Austral, des plantes microscopiques aux baleines, sont confrontés à un environnement changeant. La manière dont la plupart des espèces réagiront est incertaine, mais les principales espèces de référence, telles que le krill antarctique, risquent de décliner, ce qui aura des répercussions sur l’ensemble de l’écosystème.
Manchots empereurs à la colonie d’Auster (© Pat James, AAD)

À propos de MEASO

L’évaluation de l’écosystème marin de l’océan Austral (MEASO) est la première évaluation interdisciplinaire circumpolaire de l’état et des tendances des écosystèmes de l’océan Austral et des facteurs de changement, à l’usage des décideurs politiques, des scientifiques et du grand public. Le rapport a été lancé le mercredi 18 octobre 2023 à Hobart, en Tasmanie, lors de la réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR), l’organisme international responsable de la conservation des écosystèmes marins de l’océan Austral, dans le cadre du système du traité sur l’Antarctique. Elle compte parmi ses membres 26 nations et l’Union européenne, dont la Belgique.

Lancé en 2018, MEASO est un processus ouvert et participatif impliquant 203 scientifiques de toute la communauté scientifique de l’Antarctique et de l’océan Austral (19 pays). Ensemble, ils ont contribué à 24 articles de recherche publiés dans un thème de recherche spécial dans les revues Frontiers.

MEASO est une activité centrale du programme Integrating Climate and Ecosystem Dynamics in the Southern Ocean (ICED), qui est un programme régional de Integrated Marine Biosphere Research (IMBeR, qui est lui-même un programme conjoint du Scientific Committee on Oceanic Research [SCOR] et de Future Earth). MEASO est également parrainé par le Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR) et bénéficie du soutien du Southern Ocean Observing System (SOOS), un programme commun du SCAR et du SCOR.

Le résumé de MEASO pour les décideurs politiques peut être téléchargé ici.