Publication Nature Communications Earth and Environment : La réglementation maritime internationale fait diminuer les émissions de dioxyde de souffre mais augmenter les émissions d’oxyde d’azote en mer du Nord et en mer Baltique

En collaboration avec des chercheurs d’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas et de la Suède, les scientifiques de l’Institut des Sciences naturelles (Ward Van Roy et collègues) ont évalué l’efficacité des règles entourant les émissions des navires qui ont été mises en œuvre depuis plus de 15 ans dans la mer du Nord et dans la mer Baltique. Les résultats de cette étude ont été publiés aujourd’hui, le 26 octobre 2023, dans la revue scientifique réputée Nature Communication Earth and Environment. Cette étude est basée sur les mesures de plus de 110 000 panaches de fumée ainsi que sur des inspections à bord des navires. Les mesures à distance ont été effectuées grâce à différentes stations de contrôle fixes mais également en mobilisant des drônes, des hélicoptères et l’avion garde-côtes de l’Institut des Sciences naturelles.

L’avion garde-côtes belge opéré par l’Institut des Sciences naturelles (© Institut des Sciences naturelles/UGMM)

Les données révèlent une amélioration substantielle du taux de conformité aux limites d’émissions de souffre depuis le début de la campagne de mesures. Cette tendance positive a été observée dans la mer du Nord et dans la Baltique. Néanmoins, il a été observé que l’introduction du plafond mondial de 0,5 % FSC (teneur en soufre du carburant) a conduit à une légère augmentation des émissions de SO2 dans la zone SECA (zone de contrôle des émissions de soufre) à partir de 2020, peut-être en raison de l’utilisation accrue des épurateurs (scrubbers) et de l’inflation du prix du carburant.

Evolution du taux de non-conformité potentielle dans la zone SECA européenne

Contrairement à la réduction réussie des émissions de SO2 des navires, les réglementations internationales sur les émissions des navires ne semblent pas avoir d’impact sur les émissions d’oxyde d’azote (NOx). Au contraire, un accroissement des émissions de NOx des navires a même été observé. Ce résultat peut être attribué à diverses lacunes dans les réglementations sur les NOx, un sujet sur lequel l’Institut des Sciences naturelles et d’autres chercheurs ont publié précédemment.

Augmentation des émissions de NOx entre les périodes 2019-2020 et 2021-2022

Les résultats de ces recherches revêtent une importance particulière pour les décideurs politiques et les autres parties prenantes responsables de la réglementation environnementale et de sa mise en œuvre car ils offrent des indications précieuses pour l’élaboration de réglementations et de stratégies  plus efficaces en vue de leur application en mer et dans les ports.

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