Documentaire ARTE « Les éoliennes en mer, quelle cohabitation avec la nature ? »

Les parcs éoliens jouent un rôle de plus en plus important dans notre transition progressive vers les énergies renouvelables, non seulement sur terre mais aussi en mer. D’un autre côté, la production d’énergie éolienne en mer, comme toute activité humaine, a également des conséquences sur le milieu marin et les organismes qui y vivent. Pourtant, au début de la construction des premiers parcs éoliens offshore, on savait peu de choses à ce sujet…

Quels effets les parcs éoliens ont-ils sur la biodiversité dans et sur les fonds marins, dans la colonne d’eau et même au-dessus de la surface de la mer ? Pouvons-nous limiter les aspects à impact négatif et promouvoir les aspects positifs, et comment ? L’utilisation multiple de l’espace en mer (comme une combinaison de parcs éoliens offshore avec, par exemple, la production d’énergie solaire, l’ostréiculture et la restauration de la nature) peut-elle aider à maintenir dans les limites nos revendications humaines croissantes sur l’espace marin ?

Dans le documentaire « Les éoliennes en mer, quelle cohabitation avec la nature ? » ARTE se penche sur ces questions et montre comment s’effectue le suivi scientifique.

En Belgique, le programme de recherche et de surveillance WinMon.BE surveille les conséquences écologiques des parcs éoliens offshore depuis 15 ans, dès le début de l’installation des premières éoliennes. WinMon.BE est coordonné par l’Institut des Sciences naturelles et mis en œuvre en collaboration avec divers partenaires, inspirant des programmes similaires dans le monde entier. Bien entendu, nos scientifiques et le navire de recherche RV Belgica sont mis en avant dans le documentaire d’ARTE.

Bien que des défis subsistent (comme limiter l’impact sur les oiseaux marins et migrateurs) et que de nouveaux défis soient attendus (comme la réduction du bruit sous-marin lorsque de plus grandes éoliennes offshore seront construites à l’avenir), le documentaire montre clairement que l’histoire de l’impact écologique des éoliennes offshore ne sera jamais une histoire en noir et blanc. Nous devons maintenir un équilibre entre nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (stopper le réchauffement de notre climat) et les effets indésirables que ces efforts peuvent avoir sur certaines espèces ou écosystèmes. Les enseignements positifs générés par la surveillance des effets écologiques des parcs éoliens offshore doivent être davantage utilisés pour mieux « construire avec la nature » à l’avenir, en intégrant autant que possible le développement de la nature dans les projets humains en mer dès la phase de conception.

Regardez le documentaire de 52 minutes ici : https://www.arte.tv/fr/videos/108979-000-A/les-eoliennes-en-mer-quelle-cohabitation-avec-la-nature/

Asseyez-vous, détendez-vous et apprenez !