La mission internationale ECA border 2024 de la Belgique s’est achevée aves succes

L’Institut des Sciences naturelles, par l’intermédiaire de son Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord (UGMM), a mené à bien sa campagne aux frontières ECA 2024. La campagne s’est déroulée du 29 juillet au 2 août 2024. Cette mission aérienne essentielle visait à contrôler le respect de l’Annexe VI de la Convention MARPOL, en se concentrant sur la pollution atmosphérique des navires dans la zone de contrôle des émissions (ECA) le long de la frontière sud de la mer du Nord et de la Manche.

Zone ECA (ombré en orange) et zone de travail de la campagne belge aux frontières de l’ECA (rectangle rouge)

Au cours de 10 vols d’une durée totale de plus de 21 heures, répartis sur cinq jours, l’équipe SURV a effectué un total de 198 mesures d’émissions de navires à bord de l’avion de la garde côtière belge OO-MMM, équipé d’un capteur embarqué de pointe. Ces mesures, axées sur les oxydes de soufre (SOx) et les oxydes d’azote (NOx), ont permis d’identifier 17 infractions potentielles aux réglementations de l’annexe VI de la convention MARPOL, qui ont été signalées aux autorités compétentes en vue d’une inspection plus approfondie. Les 17 rapports concernaient 15 navires différents (deux navires ont été signalés deux fois), dont 12 étaient des alertes FSC (« Fuel Sulphur Content », ou teneur en soufre du carburant) et trois des alertes NOx. Parmi les navires signalés, sept ont été inspectés à leur prochain port d’escale, ce qui démontre le lien fonctionnel entre l’OO-MMM et les services d’inspection par l’État du port des pays de l’UE (plus la Norvège et l’Islande) dans la chaîne réglementaire maritime, et confirme ainsi le rôle de l’avion de la garde côtière belge en tant que système d’avertissement préliminaire.

Cette mission, exécutée conformément aux engagements pris par la Belgique dans le cadre de l’accord de Bonn, met en évidence les intérêts et les efforts régionaux continus pour surveiller et réduire la pollution maritime dans la région de la mer du Nord. Des recommandations ont été faites pour améliorer les campagnes futures, en mettant l’accent sur une meilleure coordination avec la France et le Royaume-Uni et sur l’inclusion du polluant NOx dans Thetis-EU, une plateforme européenne développée par l’Agence européenne pour la sécurité maritime (European Maritime Safety Agency – EMSA) pour enregistrer et échanger des informations sur les résultats des vérifications de conformité individuelles effectuées par les autorités compétentes des États membres dans le cadre de la directive Soufre.

Lors de la surveillance des émissions atmosphériques, l’avion de la garde côtière belge traverse le panache de fumée des navires en mer.